FONTAINE PLACE CHARLES GRUET

> NATURE/CONSTRUCTION:    En pierre.

> ÉTAT: Visible et toujours en eaux.

L'ancienne place Fondaudège fut rebaptisée Charles-Gruet du nom d'un ancien maire de Bordeaux.

Coordonnées GPS: 44.84656, -0.58021.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Les Romains, gens pragmatiques, tracèrent la via medullica qui reliait Burdigala au Médoc. Au bord du "chemin des Arènes", entre les rues de La Ville De Mirmont (ancienne rue des Tanneries) et l'impasse R.Picquet, jaillissait la source de l'audeyole (fontaine d'Odéa, filet de rivière devenu en gascon, Houn d'Audeya puis Font d'Audège) donnant l'estey de l'Audège qui s'écoulait dans le marais jusqu'à la Garonne, en longeant le mur d'enceinte de la ville. La nappe phréatique de la tête de la vallée de l'Audeyole (Audège) alimentait ainsi cette source connue dès l'antiquité. (voir sur ce site la https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-daudege).

L'union des deux mots scella le nom de la rue Fondaudège. C'est l'intendant Tourny qui créa l'allée des Noyers, future rue David-Johnston, pour désengorger l'artère Fondaudège qu'il jugeait "tortueuse et encombrée".

Son eau " très ancienne, belle et abondante, fort excellente" va servir pour les tanneurs au XVème siècle et approvisionnera au XVIIème siècle les fontaines sur les fossés du Chapeau Rouge par un système de conduits (En 1607 le Maréchal d'Ornano, gouverneur de la Guyenne et maire de Bordeaux, fit conduire ses eaux à la fontaine du Château Trompette: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-du-chateau-trompette. Et en 1808 les eaux furent amenées à la fontaine Daurade: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-daurade). Au milieu du XIXème siècle les eaux de la Font d'Audège vont alimenter sur la place Fondaudège (actuellement Place Ch.Gruet: nom d'un ancien maire de Bordeaux) la fontaine publique.

En 1866, pour un budget de 24 500 Fr attribué par la Municipalité, l'architecte Louis Garros (auteur de la https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-du-parlement) donne comme abri à la nymphe un tempietto Renaissance, un dais, une coupole. C'est un petit temple circulaire coiffé d'un dôme en pierre décoré de mascarons.  Le sculpteur Louis André Coëffard de Mazerolles (1818-1887, ancien élève de Maggesi) sculpte les 3 têtes et installe la naïade dans une grotte aux motifs aquatiques (pour un prix de 1600fr). Figée, elle ne peut toucher l'eau. D'ailleurs, la source l'a trahie depuis longtemps, en 1871 des travaux amènent directement les eaux de la fontaine d'Audège vers le Jardin Public afin d'alimenter le bassin intérieur.

Il ne reste plus que la nymphe de l'édicule, allégorie de la Font d'Audège, pour rappeler l'importance de la source depuis l'Antiquité dans la vie du quartier du Palais Gallien. 

Cette nymphe présente la particularité de n'être éclairée par le soleil que durant dix jours en février vers 11 heures. Le reste du temps elle demeure à l'ombre, hiver comme été.

Les arbres qui ornent la place furent plantés en 1960 et donne un côté jardin à cette place.

Des travaux de réparation de la conduite d'amenée des eaux à la fontaine eurent lieu en mai-juin 1878 par l'entrepreneur Cailhava.

Récemment, en août 2018, les Compagnons de Bordeaux ont rénové la fontaine de la place Charles-Gruet, l'édifice a ainsi retrouvé son lustre d'antan...

REMARQUE:

Les 3 mascarons de la fontaine de la place Charles Gruet, sont en fait des copies, faites par le fontainier Michel CESSATEUR, des 4 mascarons qui sont sur la fontaine de Mériadeck. Copies faites pour combler un manque à la sortie des tuyaux...

Voir ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-meriadeck 

.

.


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

.

L'ancienne place Fondaudège, baptisée Charles-Gruet du nom d'un ancien maire, accueille la fameuse fontaine, mais aussi la Maison du marin, ancien domicile des architectes Laclotte, et l'un des plus vieux garages bordelais.

Jusqu'en 1905, on pouvait y voir une pharmacie appelée « pharmacie du Frère Thomas ». Une « eau souveraine » préconisée dans nombre de maladies des yeux, une « eau de mélisse, cordial divin », sans compter d'autres produits des plus puissants et des plus populaires, étaient dus à un frère Thomas, apprend-on aux archives de la Mémoire de Bordeaux.

une gravure un peu grossière représentait le dominicain portant une grande barbe, ouvrant de grands yeux étonnés et offrant un flacon de son eau souveraine ». Apothicaire aux Récollets. Jean Gastelouzard, en religion frère Thomas, né à Saint-Jean-de-Luz le 8 décembre 1746, fit profession le 11 janvier 1767 aux Récollets de Bordeaux, où il remplit les fonctions d'apothicaire. Dans le mois de septembre de la même année, le frère Thomas transporte sa pharmacie au 2, place Nationale (place Gambetta). En 1798, il change à nouveau de domicile et s'installe au 23, rue Fondaudège où il reste jusqu'à sa mort, le 28 janvier 1828, continuant à fabriquer son «élixir anti-vermineux ».

Contre les vers et pour la digestion. Dans un prospectus on peut lire cette publicité étonnante et non expurgée : « Cet élixir purge très bien par bas; tue et fait sortir les vers des entrailles d'une façon assurée; évacue aussi la matière qui leur servait de nourriture; devient un très bon stomachique chaud et procure ainsi beaucoup d'appétit. Il est encore souverain pour la colique venteuse, pour les faiblesses d'estomac, pour les maladies hystériques et pour aider à la digestion. » On ignore si frère Thomas, mort très tardivement pour l'époque, à 84 ans, s'appliquait lui-même son traitement. En tout cas, sa grande forme faisait de lui une publicité bien attrayante.

(Sud Ouest Bordeaux centre, jeudi, 26 juin 2003, p. 12)

Quand leurs pas les conduisent sur la place Charles-Gruet, les habitants du quartier Fondaudège - et l'on pense surtout aux enfants ainsi qu'aux pigeons - ont actuellement deux raisons plutôt qu'une de se dire : « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau... »

La première se réfère à l'avis municipal inscrit en trois langues sur l'édifice de pierre. Il y est écrit : « Undrinkable water » ce qui signifie encore : « Kein trinkwasser » et pour tout dire : « Eau non potable. » Le fait est que l'eau circulant en circuit fermé, celle ci est seulement recyclée (chlorée) pour être simplement « hygiénique », mais certainement pas buvable.

Le second motif de plus grande prudence relève, lui, d'un ou plusieurs actes de malveillance commis ces derniers jours à même le bassin. A en juger par l'hécatombe de pigeons (plus d'une dizaine) trouvés morts dans les parages immédiats, plusieurs jours durant, des familiers de la place Charles-Gruet ont tiré cette conclusion inquiétante : une main malveillante, quasiment criminelle, avait empoisonné le lieu. Pas besoin d'être grand clerc ni « cher Watson » pour imaginer q'un riverain, réfractaire aux « séjours » réguliers sur la place de SDF qui, faute de bains-douches publics, imputent à la fontaine des fonctions domestiques - savon et lessive à l'appui - s'est mis en devoir de les chasser en leur faisant mal au ventre, par le truchement d'une substance toxique... Oubliant sans doute que cette population met rarement de l'eau dans son vin. Par contre, les oiseaux... »

(Sud Ouest Bordeaux centre, vendredi, 3 octobre 1997, p. F)

(journal/la-petite-gironde/4-juin-1875)

(journal/la-petite-gironde/4-mai-1881)

"HEY CHARLES" !!! 😊

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE PLACE CHARLES GRUET sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous. La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 29 Septembre 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post