ENLÈVEMENT DES DEUX FONTAINES TOURNY
QUOI : SUPPRESSION DES DEUX FONTAINES DES ALLÉES TOURNY
QUI : Choix des urbanistes et de la Municipalité
OÙ : A chaque extrémité des Allées de TOURNY
QUAND: Août 1961
COMMENT:
> NATURE/CONSTRUCTION: Bronze
> ÉTAT: Rachetées et transportées dans les deux villes de SOULAC-SUR-MER et QUÉBEC
COMBIEN: 2 exemplaires à Bordeaux.
POURQUOI: Retrait réalisé dans le cadre d'un réaménagement des Allées Tourny
RAPPEL DU CONTEXTE: ORIGINE DES PLANS DE MODIFICATION DES ALLÉES DE TOURNY
Le journal Sud-Ouest publie une série de lettres plaisamment attribuées à M. Aubert de Tourny qui fait l’historique de « ses allées » et précise « ses projets de réaménagements ».
Par la plume de son Président, M. Thibault de Saint-Père, l’association des riverains et usagers des allées de Tourny lui répond alors longuement le 24 octobre 1958 en tenant compte de ses avis et propose un plan de rénovation.
Il n’est jamais question de faire disparaître les fontaines mais de les démonter « afin de les restaurer car l’armature intérieure, complètement rouillée, ne soutient plus leurs coquilles de fonte ».
L’association souhaiterait les remonter en les plaçant l’une dans l’axe de la rue Gobineau, l’autre sur celui de la rue de Sèze avec l’objectif de les mettre en valeur.
(Illustration ci-dessous du journal SUD-OUEST du 24 Octobre 1958)
Ces propositions ne semblent pas avoir infléchi les plans de réaménagement des allées élaborés par la Municipalité Chaban-Delmas. Jugées trop chères à la rénovation et à l'entretien... On peut lire aussi sur certains sites que "pour leur malheur, Mme Chaban ne les aimait pas"(?), ce qui reste à confirmer...
Quoiqu'il en soit, l'intention des urbanistes, était à l'origine de "rendre à Bordeaux la promenade que lui avait léguée M. de Tourny et de saisir l'occcasion pour élargir les chaussées, dégager la perspective du Grand-Théâtre depuis la place Tourny, seul endroit d'où l'on puisse admirer, avec un certain recul, la majestueuse façade. En profiter également pour améliorer la circulation au carrefour de la rue Esprit-des-Lois et du cours du XXX-Juillet"...
Une double rangée d'arbres devait être implantée côté Quinconces afin de ne pas gêner la perspective.
Un éclairage devait être obtenu par de puissants projecteurs fixés sur les façades et des candélabres modernes répartis dans les massifs.
Le sens unique de la place Tourny vers la Comédie, appliqué sur les deux chaussées, devait permettre de supprimer les cisaillements au niveau du cours du XXX-Juillet
La statue de Gambetta devait migrer vers la place éponyme. Voir Page: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-leon-gambetta
Les 2 fontaines de bronze devaient être remplacées par quatre bassins au milieu des pelouses, avec effets d'eau et de lumière. Voir page: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/bassins-des-allees-tourny
Dans la séance du 8 mai 1961 du Conseil Municipal, M. Attane, rapporteur du projet, rappelle ainsi que le réaménagement des allées de Tourny est à l’étude depuis plusieurs années:
"L'aménagement actuel, fort éloigné de la promenade conçue par M. de Tourny, présente un aspect désuet et sans caractère, les plantations existantes sont dans un état médiocre et l’ensemble appelle une rénovation fort souhaitable. Les objectifs poursuivis sont la mise en valeur de la perspective du Grand-Théâtre, l’amélioration de la circulation et du stationnement : le rescindement du terre-plein entraînera la disparition des deux fontaines et celle de la statue de Gambetta…"
Seule la disparition de la statue de Gambetta entraîne des remarques attristées de la part d’un membre du conseil municipal (M. Ducomet) mais le maire l’assure que la statue ne sera pas démolie mais transférée. Pas un mot sur les fontaines.
On ne peut dire qu’elles aient été sacrifiées sur « l’autel du tout automobile ». La construction du parking souterrain que certains ont mis en avant pour expliquer leur disparition ne commencera que 11 ans plus tard !!!
ENLÈVEMENT DES FONTAINES
Août 1961: Les deux fontaines sont alors démontées: Les sculptures sont déposées sur le gazon à l'aide d'élingues en acier, avant d'être chargées sur une remorque et entreposées dans les ateliers municipaux rue de Sontay.
La Place se verra ensuite ornée de 4 bassins en mosaïque avec jets d'eau et éclairage. Voir page dédiée ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/bassins-des-allees-tourny
Le parking souterrain ne sera créé que 11 ans plus tard...
Et les 2 fontaines, que sont-elles devenues ? ...
Une est actuellement au milieu de la Place Georges-Clémenceau dans la ville de Soulac-sur-Mer: Voir page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/fontaine-tourny-soulac
La deuxième, après bien des péripéties, elle se trouve aujourd'hui dans un rond-point au 1082 Avenue Honoré-Mercier de la ville de Québec: Voir page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/fontaine-tourny-quebec
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
BORDEAUX ET LYON : LA VALSE DES FONTAINES... DESTINS CROISÉS...
Frédéric Auguste Bartholdi, auteur de la célèbre Statue de la Liberté (dont le titre exact est "La Liberté éclairant le monde", son visage austère serait inspiré de celui de Isabella Eugénie Boyer la femme de Merritt Singer, l'inventeur des célèbres machines à coudre), tenta d'inscrire son nom aussi à Bordeaux. La ville de Bordeaux décide en avril 1857, de faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces. (Voir page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/monument-aux-girondins/historique-du-monument-aux-girondins) Elle lance un concours dont le lauréat est un jeune sculpteur de 23 ans, Frédéric Bartholdi, qui présente une œuvre inspirée du bassin d'Apollon à Versailles, réalisé par Tuby. Bartholdi termine sa fontaine du "Char triomphal de la Garonne", et la fait réaliser en 1888 par la société Gaget & Gauthier, qui a travaillé avec lui sur la Statue de la Liberté. La fontaine est présentée à l'Exposition universelle de Paris de 1889, dans la galerie centrale. Mais Bordeaux stoppe tout, le prix est jugé trop cher. Par la suite, Bordeaux choisit un autre projet, qui ressemble beaucoup au projet de Bartholdi...
Le maire de LYON, Antoine Gailleton, est séduit alors par l'œuvre et décide de l'acheter. La fontaine est inaugurée le 22 septembre 1892 sur la place des Terreaux, aujourd'hui face au musée des beaux-arts (qui contient d'ailleurs une ébauche en terre cuite de la Statue de la Liberté...)😊
CEPENDANT, cette fontaine d'Auguste Bartholdi, a en fait remplacé une autre... qui...
=> était la RÉPLIQUE EXACTE de nos fontaines des Allées de Tourny, faite par le même concepteur: Mathurin MOREAU (voir page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/modeles-et-sculpteur)
Cette malheureuse précédente fontaine a été inaugurée le 15 août 1857. Lorsque la fontaine de Bartholdi, sans doute plus à la mode, l’a détrônée, elle a été alors été elle aussi enlevée...
Cette fontaine MOREAU fut alors déplacée et installée place Guichard, en 1892.
Aussi étrange que cela puisse paraître, elle est détruite en 1946 pour permettre l’alignement de la rue Moncey: Fin de l'histoire, impossible de savoir quel destin elle a connu !!! Disparue... !!!
Notons enfin, que LYON s'est beaucoup "essayé" en matière de fontaines sur la place des Terraux...Avant la fontaine MOREAU, il y en eu bien d'autres...
Au XVII siècle, ci-dessous au centre de la Place des Terreaux avant et après l'après achèvement de l’abbaye...
Au XVIIIe siècle, les Terreaux accueillent une autre fontaine. Elle a aussi connu une étrange vie. De la forme d'un dragon de bronze, elle n'a jamais fonctionné correctement. Le fondeur Ambroise Piot a bien essayé de corriger les choses, en s'affairant directement avec une scie sur la queue du dragon. Peine perdue, en 1711, la ville la remplace par un modèle plus simple avec un seul jet. A son tour, la fontaine disparaîtra durant la révolution...
Enfin, notons que la dernière fontaine en date, celle du Char triomphal de la Garonne de Bartholdi n'a pas toujours été au même endroit... En effet la Ville décide de réaménager l'espace de la place des Terreaux et d’y construire un parking souterrain. En mai 1991, suite à l’étude lancée pour le réaménagement de la place des Terreaux, la COURLY engage une procédure de concours. Cinq finalistes sont sélectionnés et le 23 mars 1992, le jury retient le projet de l’équipe dirigée par l’architecte Christian Drevet et le plasticien Daniel Buren. Ces derniers sont convaincus que le déplacement de la fontaine dans l’axe de la façade du Palais Saint-Pierre est indispensable. La fontaine trouve sa place définitive au mois d’avril 1994. Le chantier est titanesque. A raison de 10 minutes pour 90 centimètres, il faut plusieurs jours au monument pour franchir les 50 mètres qui le sépare de son socle à la place définitive telle qu’elle a été définie par l’équipe d’architectes Drevet/Buren. Le 29 septembre 1995 la fontaine est classée Monument historique. Elle est alors inaugurée une seconde fois...
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> Création de la page & publication: 17 Avril 2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post