FONTAINE DE NANSOUTY

> NATURE/CONSTRUCTION: pierre dure de Frontenac et bassin en pierre dure de Carcassonne. (petit local technique avec une pompe juste dessous)

> ÉTAT: (Rénovée en 2019) toujours en eaux

  • COMBIEN: 1 exemplaire.

  • POURQUOI: Fournir de l'eau potable au quartier... (S'inscrivant dans un vaste programme d’alimentation en eau engagé au second empire...). Note: L'eau de cette fontaine aujourd'hui est en circuit fermé et non potable...

  • LOCALISATION

Coordonnées GPS: 44.81987, -0.57224.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

  • INTRODUCTION

Le 12 mars 1814, la place Nansouty fut le théâtre d'un événement historique : le maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Lynch, y rencontra le général William Carr Beresford qui, à la tête des troupes anglaises, venait s'emparer de Bordeaux au nom de Louis XVIII. Une pyramide, "l’obélisque de Bonfin" de 15 m de hauteur, fut élevée sur la place pour commémorer cet événement avant d’être finalement détruite pendant la révolution de 1830. À peu près à l'emplacement de l'obélisque, une fontaine fut élevée, sous le Second Empire, d’après des plans de l'architecte Louis GARROS. Elle faisait partie d'un grand programme de la municipalité pour alimenter les Bordelais en eau.

Ce n'est qu'à partir de 1857 que les projets d'adduction d'eau du Taillan et de St Médard se concrétisent, permettant la réalisation de 400 bornes fontaines et plusieurs fontaines monumentales...

Jusque dans les années 1950, le nom de place de la Pyramide est resté dans les mémoires des anciens du quartier Nansouty. Le carrefour en patte-d’oie, formé par le cours de l’Yser et le cours de la Somme porte depuis 1865 le nom de Nansouty, talentueux général de cavalerie de Napoléon 1er. Une pharmacie et un Atelier à l’enseigne de la pyramide en perpétuent encore le souvenir, 277/278, cours de la Somme. D’ailleurs à l’intérieur de l’officine on pouvait lire : « Pharmacie de la Pyramide fondée en 1873 ».

  • CONTEXTE HISTORIQUE

12 mars 1814: le maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Lynch, escorté par une quinzaine de membres du conseil municipal, accueille le général anglais Beresford qui vient s’emparer de la ville au nom du roi Louis XVIII (avec une armée de 2 000 hommes et deux pièces de canon). La compagnie est saluée avec enthousiasme au cri de « Vive le Roi ! ». Bien que fait comte d’Empire en 1809, le maire troque son écharpe tricolore contre une écharpe blanche, pose sur son chapeau une cocarde également blanche. Il affiche ainsi le ralliement de Bordeaux à Louis XVIII. Alexandre de Lur-Saluces fit aussitôt hisser le drapeau… blanc à l’Hôtel de ville, sis à cette époque dans les murs qui deviendront ceux du lycée Michel-Montaigne. Le drapeau blanc flotta également sur la Tour Saint-Michel. Ainsi, comme spontanément, Bordeaux fut la première à saluer le retour des Bourbon en France, dès 1814, avant que l’intermède parisien des Cent Jours ne s’achève par la défaite de Waterloo, l’abdication de l’Empereur, la capitulation de la capitale devant les coalisés. L’Empire avait vécu et les royalistes s’installaient au pouvoir.

Pour commémorer cet événement, le conseil municipal de Bordeaux, présidé par le Comte de Gourgues décida de doter le carrefour d’un monument. Il serait aussi utilitaire : une fontaine. La Duchesse d’Angoulême, fille rescapée de la famille royale, en posa la première pierre en 1818, décora de la Légion d’honneur plusieurs gardes nationaux et volontaires.

Le 16 juillet 1816, un concours fut lancé aux artistes bordelais pour la réalisation d’un obélisque destiné au souvenir de la journée mémorable du 12 mars 1814.

Deux projets de monuments concoururent :


Projet de pyramide du 12 mars 1814 (plan): obélisque du XII mars par Louis Combes (plan)

Celui de l’architecte Michel Bonfin, sobre et moins coûteux (mais qui ne proposait aucune arrivée d’eau), fut préféré à celui de Louis Combes (1757–1818) pourtant plus élégant...

L’édicule, haut de 15 mètres, sans autre décoration qu’un globe de pierre à son sommet, porta l’inscription « XII mars MDCCCXIX Vive le Roi ». La pyramide l’avait emporté et s’éleva au milieu de la place.

Quinze ans plus tard, des insurgés bordelais manifestent le 30 juillet 1830 contre les ordonnances de Charles X. Cette fois c’est la cocarde tricolore qui réapparaît tandis que la foule acclame le Duc d’Orléans. Ce symbole des Bourbons est démoli pierre à pierre le 2 aout 1830...

Finalement « la mal aimée » pyramide sera remplacée sous le Second Empire par une fort belle fontaine, œuvre de l’architecte Louis GARROS.

La place sera dédiée au bonapartiste Étienne Marie Antoine Champion, 1e comte de Nansouty (1768–1815), qui naquit au Château Trompette où son père était major. Valeureux combattant d’Austerlitz, Friedland et Wagram, son nom reste gravé sur l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris.

À noter que Nansouty modifia la graphie du nom de son père Jean-Baptiste Champion, seigneur de Nan-sous-Thil, petite commune de la Côte-d’Or.

  • DESCRIPTION DE LA FONTAINE GARROS

Le bassin est réalisé en pierre de Carcassonne et la borne cylindrique en pierre de Frontenac. Elle est surmontée d’une coupole en écailles qui porte les 3 croissants de la ville (originellement en bronze doré).

Un jeu de 4 motifs composés chacun d'un mascaron féminin, un échassier (probablement une cigogne, chacune d'entre elles semble tenir dans son bec une proie différente) et une coquille Saint Jacques orne chaque côté. Au bas de la borne cylindrique on retrouve un motif à gouttelettes (que Garros a aussi utilisé sur les fontaines des places du Parlement, Charles Gruet et Mériadeck)...

Le long de ce cylindre, remontent 4 bandeaux comprenant des motifs de petites feuilles. On trouve également sous un des jets, une grille permettant à l'origine de poser et remplir des contenants.

L'architecte de cette fontaine est donc Louis GARROS, le travail de sculpture fut confié à Jean-Lucien TAPIAU (qui avait notamment aussi œuvré à la fontaine Mériadeck: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-meriadeck), à l'exception des visages féminins qui furent réalisés par Edmond PRÉVOST (à qui l'on doit aussi à Bordeaux la sculpture du Jeune berger: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-jeune-berger)...

Bien que les travaux de sculpture et de maçonnerie datent de 1865, et que les délais n’excèdent pas trois mois, le cartouche de la fontaine porte le millésime 1867.

Cette fontaine fait partie d’un vaste programme d’alimentation en eau engagé au Second Empire, en même temps que l’installation des fontaines :

Mériadeck: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-meriadeck,

Parlement: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-du-parlement,

Charles-Gruet: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-charles-gruet,

et celle-ci de Nansouty...

  • RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE NANSOUTY

Début-Fin du chantier : janvier 2016 > 7 Septembre 2019 (ré-inauguration)

Montant des travaux : 9,2 millions d'euros dont 4,5 millions pour le bassin, 2,2 millions pour la place et 2,5 millions pour le réseau d'avalement et d'évacuation avoisinant.

Financements : Bordeaux Métropole Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole et Suez eau France

La fontaine, en circuit fermé (eau non potable), retrouve sa place et est mise en avant grâce à une rosace en pavé calcaire et à un éclairage par des spots au sol.

DÉMONTAGE (Mars 2017)

REMONTAGE (2019)


  • M'ENFIN !?

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

  • DEVIS ET DOCUMENTS RELATIFS A LA CONSTRUCTION DE LA FONTAINE

  • VUES DU PASSÉ

  • "QUE D'EAU...QUE D'EAU ...!" 😊 :

Après les inondations de juillet 2013, les études menées sur le renforcement des réseaux d'eaux pluviales ont conclu à la nécessité de mettre en place un bassin de rétention des eaux pluviales afin de protéger la place Nansouty et les rues adjacentes du risque d'inondation. Ce bassin, désormais construit sous la place, mesure 15 m de diamètre et 20 m de profondeur soit l’équivalent d’un immeuble de 6 étages. Il est capable de stocker plus de 2 600m3 d'eau, autant qu’une piscine olympique. Les eaux de pluie seront ensuite redirigées vers la station d’épuration Clos-de-Hilde à Bègles. Le coût de construction du bassin est de 4,5 M€, plus 2,5 M€ pour la reprise du réseau de collecte des eaux de pluie dans les rues adjacentes à la place Nansouty.

.
  • GÉNÉRAL NANSOUTY :

Ce brillant cavalier avait été élève à l'école de Brienne puis à l'école militaire de Paris, selon un parcours qui fut aussi celui de Bonaparte. Officier dans l'armée de l'Ancien Régime, il n'émigre pas et, servant à l'armée du Rhin, devient général de brigade en août 1799. Sous Murat, à la réserve de cavalerie de la Grande Armée, il s'illustre à Ulm, Austerlitz et Eylau puis à Friedland. Premier écuyer de l'Empereur, grand aigle de la Légion d'honneur, comte de l'Empire, il suit Napoléon en Espagne puis fait la campagne de 1809 en Allemagne : Eckmühl, Essling, Wagram. Il est de l'expédition de Russie, blessé d'une balle au genou en chargeant à la Moskova. On le retrouve à Leipzig et à Hanau en 1813, où il est à nouveau blessé à Craonne. Il se rallie à la Restauration et devient, en avril, aide de camp du comte d'Artois. Il meurt à Paris le 12 février 1815.

.
  • "UN MAIRE À LYNCHER, ET UN GRAND DUC À PLUMER..." 😊

12 mars 1814: Le maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Lynch, avait remis les clefs de la ville au général anglais Beresford, arrivé à la tête des troupes anglaises pour s’emparer de Bordeaux au nom de Louis XVIII. Alors que Lynch avait été fait comte d’Empire et nommé maire de Bordeaux par Napoléon, il avait arboré l’écharpe et la cocarde blanches des royalistes, faisant de Bordeaux la première ville à se rallier aux Bourbons !

On comprend qu’il fallait marquer l’évènement. Les royalistes avaient déjà rendu hommage à la monarchie par la petite fontaine du Poisson Salé (https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-du-poisson-salé), rue Sainte-Catherine, devenue fontaine d’Angoulême. Mais cela ne suffisait pas. Le Conseil municipal décida d’élever un obélisque commémoratif au croisement des chemins partant de la Porte Saint-Julien et de la Porte des Capucins, lieu de la célèbre rencontre entre Lynch et Beresford.

L’un des participants au concours, Louis Combes, proposait une élégante fontaine à huit jets dont le dessin est conservé à la Bibliothèque municipale (photo 1). La réalisation d’une telle fontaine eut été intéressante, puisqu’elle aurait été la première de Bordeaux à privilégier la fonction décorative de l’eau sur son aspect utilitaire. Mais l’idée était trop novatrice pour remporter la faveur du jury qui choisit l’obélisque en forme de pyramide de Bonfin … dont le prix convenait mieux aux finances municipales, mais qui ne proposait aucune arrivée d’eau !

L’annaliste Pierre Bernadau a décrit ce monument qu’il a bien connu : « La Pyramide du 12 mars formait une colonne de forme quadrangulaire graduellement amincie en montant, de 40 pieds de hauteur sur 6 pieds de base, ayant pour amortissement un globe azuré aux armes de France. Le socle est formé de trois rangs de marches circulaires, le tout entouré d’une claire-voie en fer. Deux rangs d’arbres et un tapis de gazon entouré de bancs garnissaient le restant du terrain sur lequel s’élevait ce monument. La première pierre en a été posée par le préfet le douze mars 1819. A pareil jour de l’année suivante, il a été béni par l’archevêque. L’inauguration du local avait été faite par la duchesse d’Angoulême le 12 mars 1815. Les autorités constituées de Bordeaux ont, depuis, célébré l’anniversaire de cette inauguration. La Pyramide portait pour inscription sur ses quatre faces : « Vive le roi ! 12 mars 1814″. On y a joint en 1821 une phrase de la réponse faite par Louis XVIII à une députation des bordelais qui haranguaient le roi le 12 mars de la même année. »

A la chute de Charles X, le dernier des Bourbon, l’orléaniste Louis-Philippe fit abattre la Pyramide. Et Bernadau de poursuivre : « Cette Pyramide a été renversée par le peuple le 2 août 1830… On fit, pour abréger l’opération, une mine sous la pyramide ; il fallut au moins y employer une vingtaine de livres de poudre. »

C’est le Maire Guillaume Brochon qui décida, en 1854, du changement du nom de la place de la Pyramide en place Nansouty. Etienne-Marc Champion, Comte de Nansouty, proche de Napoléon s’était distingué comme général de Cavalerie et blessé à la bataille de Moscou. On le disait généreux dans ses engagements personnels et avare du sang de ses soldats. Né à Bordeaux en 1756 au Château Trompette dont son père était gouverneur, il s’était rallié aux Bourbons.

Malgré ce changement de nom le souvenir de la Pyramide restait vivace dans le quartier ...

Il faudra attendre 1865 pour que la place de la Pyramide, réaménagée et devenue place Nansouty, accueille la fontaine actuelle de l’architecte bordelais Louis Garros et du sculpteur Lucien Tapiau.

=> NOTE: Récit et description complète sur la pyramide ici: https://bernadau.wordpress.com/2018/11/25/la-pyramide-du-12-mars-1814/

Entrée du Duc d'Angoulème à Bordeaux

Louis XIX, duc d’Angoulême (Vue Port de Bordeaux)

le Duc et Madame, Duchesse d'Angoulême à Bordeaux le 5 mars 1815

Embarquement de la Duchesse d'Angoulême à Pauillac

Arrivée à Bordeaux le 5 mars avec son époux, le Duc d’Angoulême, pour célébrer les évènements du 12 mars 1814, elle décida de rester malgré la progression des troupes de Napoléon (les Cent-Jours). A l'approche du général Clauzel, envoyé par Napoléon et installé à Saint-André-de-Cubzac, on la fit embarquer de Pauillac le 2 avril 1815 au matin, pour se rendre en Espagne, puis en Angleterre. Au bout de quelques semaines, elle rejoignit son oncle Louis XVIII à Gand
Les adieux de la duchesse d'Angoulême à Bordeaux le 1er avril 1815

Pour reprendre Bordeaux aux mains des royalistes, le général bonapartiste Bertrand Clauzel marche avec une troupe de 200 hommes et 80 chevaux. Le 30 mars, il franchit la Dordogne. Le maire de Bordeaux Lynch appelle alors les Bordelais à résister et à "s'ensevelir s'il le faut sous les ruines de la ville". La duchesse d'Angoulême tente en vain de rallier la garnison du château Trompette pendant que le maire envoie 500 gardes nationaux pour arrêter Clauzel. Au premier affrontement, les gardes refusent de tirer "sur leurs frères d'armes" et dans le même temps les officiers du château Trompette hissent le drapeau tricolore...

La duchesse d'Angoulême négocie son départ et s'embarque à Pauillac à bord d'une corvette anglaise pour l'Espagne, le comte Lynch s'enfuit sur un navire marchand pour Plymouth en Angleterre. Le lendemain, Clauzel s'installe dans le château Trompette.

  • "MAIS VOUS ÊTES FOU ? ... OH OUI !!!"

  • WHERE IS BRYAN ?

Un drinkable water

Deux drinkable water

Trois drinkable water

...

  • Sources:
- http://aquitaine.culture.gouv.fr/image/e842e1b11021904800422edee73b7074 - https://www.sudouest.fr/2017/03/16/en-images-les-principales-fontaines-de-bordeaux-3279122-5138.php - https://www.sudouest.fr/2018/05/04/place-nansouty-a-bordeaux-70-d-histoire-en-images-5020261-10434.php - https://www.sudouest.fr/2017/08/19/la-piscine-olympique-prend-forme-a-nansoutyd-autres-travaux-dans-la-ville-3707002-2760.php - https://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/Le-risque-inondation/Le-bassin-de-retention-des-eaux-pluviales-de-Nansouty - http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_10256&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://twitter.com/archivesbxm/status/969491251363024896 - https://www.sudouest.fr/2011/11/15/la-pyramide-de-nansouty-553662-2780.php - https://www.bordeaux-gazette.com/bordeaux-1819-une-pyramide-sort-de-terre.html - https://www.bordeaux-gazette.com/bordeaux-sous-l-occupation-bd-du-girondin-bruno-loth- http://www.bordeauxphotopassion.fr/bx/themes/fontaines/nansouty/index.html- https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/La-place-Nansouty - https://www.facebook.com/QuartierNansoutySaintGenesBordeaux/posts/la-place-nansouty-en-travaux-comme-chaque-semaine-suivi-du-chantier-de-la-place-/10157113318774438/ - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6946937z/f1.item.zoom- https://www.leretourdecharlesx.fr/uploaded/b2(1).jpg- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/000PE025173- https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Louis-XIX-quasi-roi-2017-12-21-1200901157- http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/entree-du-duc-d-angouleme-a-bordeaux-12-mars-1814#infos-principales- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8414427m/f1.item.zoom- https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/La-place-Nansouty- https://www.mollat.com/livres/48397/histoire-des-maires-de-bordeaux- https://bernadau.wordpress.com/2018/11/25/la-pyramide-du-12-mars-1814/- https://www.bordeaux-gazette.com/le-village-nansouty-a-inaugure-sa-place.html - https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/nansouty-1768-1815-etienne-marie-antoine-champion-comte-de-general-francais/- https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/les-adieux-de-la-duchesse-d-angouleme-a-bordeaux-le-1er-avril-1815_estampe-technique_aquatinte - https://bibliotheque.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxS_B330636101_DP111_070&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://bibliotheque.bordeaux.fr/in/imageReader.xhtml?id=BordeauxJD_11107&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record&hidesidebar=true- https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta6bb86f0c01ef395d/daoloc/0#id:1564024616?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=406.894,-1535.800&zoom=12&rotation=0.000- Archives de Bordeaux Métropole(Archives du Sud-Ouest)
  • COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE DE NANSOUTY sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 10 Septembre 2019. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post