MODÈLES ET SCULPTEUR DES FONTAINES TOURNY

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> NATURE/CONSTRUCTION:     Sculptures en fonte, de 6,50 m de hauteur et 4 m de largeur.

> ÉTAT:  Aujourd'hui visibles dans les deux villes de SOULAC-SUR-MER et QUÉBEC.

Coordonnées GPS: .

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44.84474, -0.57703

44.84316, -0.5748 

=> la CARTE:


La fontaine est conçue par le sculpteur Mathurin MOREAU pour les personnages, avec le concours de Michel Joseph Napoléon Liénard pour l'agencement des sculptures et des ornements (partie animalière et décorative), la fonderie Barbezat du Val d’Osne en assurant la réalisation.

1854, dans une série de six fontaines identiques, le maire de Bordeaux d'alors en achète deux pour 25000fr pièce. Lesquelles, dès 1858, trônent sur les allées de Tourny, où elles deviendront lumineuses en1929.

Il est actif de la fin des années 1830 au milieu des années 1860, particulièrement en région parisienne. Il prend une place importante dans le monde des arts décoratifs de la Monarchie de Juillet et du Second Empire. Il expose, directement ou indirectement, lors de chaque grande exposition entre 1839 et 1867. Le meilleur témoignage en est sans doute son association avec les fonderies d’art du Val d’Osne, dirigées par les maîtres de forge Jean-Pierre-Victor André, puis Henri Barbezat. Ce dernier deviendra d’ailleurs son ami et intensifiera les réalisations de modèles de Liénard par ses fonderies. Les résultats de cette collaboration sont notamment une série de fontaines monumentales très appréciées à l’époque et encore aujourd’hui présentes sur les places de nombreuses villes.

Il est une des grandes figures de la sculpture officielle du XIXe siècle. Fils du sculpteur Jean-Baptiste Moreau, frère des sculpteurs Hippolyte et Auguste Moreau, élève de Ramey et Dumont. Né à Dijon en 1822, il entre en 1841 à l’Ecole des beaux-arts de Paris, où il remporte le deuxième grand Prix de Rome. Sa carrière est jalonnée de succès et d’honneurs : médailles aux Expositions universelles de 1867, 1878, 1889, Légion d’honneur en 1865. Il expose au Salon des Artistes français. Il est couronné par une médaille d'honneur au Salon dont il devient membre du jury durant l'Exposition universelle de 1900.

Moreau a un destin très lié à la fonderie du Val d’Osne, de 1849 à 1879, Mathurin Moreau collabore avec la fonderie du Val d’Osne dont il devient un des administrateurs. La reproduction en série de ses nombreuses œuvres va lui assurer une renommée mondiale très importante. A lui seul, il crée pour la fonderie près de cent modèles conçus pour être reproduits en série, devançant ainsi largement les autres sculpteurs qui travaillent pour cette entreprise. Par ailleurs, Moreau travaille pour d’innombrables fondeurs, tout en s’orientant prioritairement vers la décoration monumentale (Ville de Cologne pour la Gare du Nord, 1863, cariatides pour l’Opéra, 1870, etc. (fig. 16). Il fournit des modèles à la Compagnie des bronzes de Bruxelles, et expose à l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie dans les années 1880. A sa mort en 1912, une avenue est baptisée à son nom dans le XIXe arrondissement, dans lequel il exerça la fonction de maire.


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La fontaine est présentée par Barbezat à l’Exposition universelle de Paris en 1855. Nous avons donc deux dates - 1849 et 1855 - entre lesquelles cet objet a été modelé, moulé et fondu. Sa présence et son succès à l’Exposition universelle de Paris font de la fontaine un objet de convoitise auprès des collectivités locales françaises. C’est ainsi qu’en 1857, la ville de Bordeaux se porte acquéreur de deux exemplaires de ce monument, destinés à orner chacune des extrémités de l’esplanade de Tourny. Il en va de même des villes d’Angers (1855), Lyon (1858), Tours, Saint-Quentin, Hyères (1881), Troyes (1897). Mais la diffusion est loin de se limiter à la France : parmi les villes qui s’offrent le même objet, il faut citer Boston, Lisbonne, Buenos Aires (à double exemplaire, jumelées comme à Bordeaux), Salvador de Bahia (Brésil), Mendoza (Argentine), Valparaiso (Chili), Tacna (Pérou), Cordoba (Argentine). 19 de ces fontaines  sont actuellement visibles dans le monde (voir ici: https://e-monumen.net/mots-cles/vo2_pl554)...


Ce modèle est référencé sous le numéro 554T dans le catalogue de la fonderie.

Vue de la halle d’exposition des fonderies du Val d’Osne.

Le client pouvait exercer un choix sur le bassin ou les éléments secondaires à caractère ornemental. la conception permettait cette liberté : seules les quatre statues principales étaient conçues spécialement pour ce modèle. Pour le reste, les éléments comme les putti, dauphins et autres grenouilles appartiennent à des séries qui pouvaient être achetés séparément ou en compositions. À Troyes, par exemple, les grenouilles sont remplacées par des sirènes tenant des brochets, tandis que des cygnes aux ailes déployées viennent agrémenter l’ensemble. Plus singulière, la fontaine de Hyères est couronnée d’une lanterne alimentée au gaz, ce qui constitue un cas particulier de fontaine-candélabre. Il s’agit en définitive d’œuvres modulables, où les permutations, substitutions, additions et suppression permettent d’individualiser l’objet, d’atténuer son caractère répétitif. A ce propos, l’historien de l’art François Loyer parle d’une architecture « en kit », très caractéristique du XIXe siècle.

Si toutes ces fontaines ne sont pas identiques, elles n’en sont pas moins semblables, les éléments communs étant toujours le bassin, les deux vasques et les deux groupes de figures superposées.

Le modèle est formé d’un assemblage de sculptures en fonte, disposé au centre d’un vaste bassin. L’œuvre fait 6,50 m de hauteur et 4 m de largeur.

La partie en fonte, dont le poids est estimé à 18 tonnes, se compose de quatre figures assises, deux hommes et deux femmes, posées sur un socle de forme cruciforme, au-dessus desquelles s’élèvent deux vasques superposées, de taille dégressive. Entre la première et la seconde vasque, quatre putti forment un deuxième groupe sculpté, tandis qu’au sommet une sorte d’urne couronne le tout.

Un objectif essentiel de ce dispositif est de contraindre l’eau à suivre d’élégantes trajectoires : jets tombants de l’urne à la première, puis seconde vasque avant d’atteindre le bassin ; eau crachée par des gueules de monstres situées entre les figures assises. Ainsi, dans la grande tradition des fontaines versaillaises ou italiennes, celles des Allées de Tourny sont avant tout un jeu d’eau. 

Participant de ce même courant, les fontaines jumelles de la place de la Concorde, dessinées par Jaques Ignace Hittorff et inaugurées en 1840, ont très certainement inspiré Mathurin Moreau.

Modèle du catalogue de la maison Barbezat (Val d’Osne).

Seule une planche publiée dans un catalogue de vente nous renseigne précisément sur les figures mythologiques représentées par Mathurin Moreau : Amphitrite, Galathée, Acis et Neptune. Les deux premières sont des Néréides, c’est-à-dire filles de Nérée, dieu bienveillant pour les marins : Amphitrite est l’épouse de Poséïdon (Neptune) et reine de la mer ; Galathée est l’amante du berger Acis.

Dans le groupe de Moreau, les relations se donnent à voir par le jeu des regards et des gestes, qui distinguent clairement deux paires de protagonistes (Acis et Galathée / Amphitrite et Neptune). Quant au style, on se limitera à souligner la référence à la statuaire gréco-romaine, sans entrer dans le détail des réalisations dont s’est inspiré le sculpteur français...

Catalogue de la fonderie du Val d’Osne, album n°2, modèles 272 et 273.

La première vasque est occupée par 4 putti se tenant par la main. Si la présence d’une gerbe de blé et d’un gouvernail permet d’identifier les allégories de l’agriculture et de la marine. L'un des 2 autres putti est couvert d’un filet de pêcheur, tout en étant coiffé et ceinturé de nénuphars : c’est vraisemblablement à la pêche qu’il fait référence. Quant à la dernière des quatre, l’impossibilité d’identifier les attributs laisse ouverte la question de son identité. Quoi qu’il en soit,l’iconographie de la fontaine, prise globalement, se rattache aux conquêtes et aux progrès de l’activité humaine.

Au sommet se trouve une sorte d'urne avec 4 sorties de jets d'eau en forme de têtes de poisson. Au bord de la grande vasque octogonale, on aperçoit des poissons et des coquilles. Enfin, entre chacune des 4 statues, on trouve une tête en forme de monstre marin crachant de l'eau.

Autre caractéristique: Les 2 fontaines des Allées de Tourny étaient originellement également entourées de grilles pour en interdire symboliquement l'accès, mais aussi par un parterre végétalisé de fleurs et de gazon, qui servait à absorber les excédents d'eau qui pouvaient s'échapper lors des coups de vent violents. En effet, à l'époque on utilisait beaucoup moins le chlore qu'aujourd'hui...


Enfin, dernier détail, les fontaines étaient aussi parfois décorées de verres lumineux multicolores à l'occasion des fêtes du 14 Juillet.

Ces deux fontaines furent finalement rendues lumineuses pour les fêtes du carnaval en février 1929. (avec une installation électrique "d'époque" dont les bricoleurs aguérris "apprécieront" le montage ci-dessous à droite 😝)

LES SŒURS JUMELLES DU CHÂTEAU DU PIAN (BOULIAC)

Située au Château du Pian, à Bouliac, cette fontaine a été installée en même temps que l'architecture de la demeure était totalement transformée en 1873. La demeure féodale avait été détruite, et un négociant en vin de Bordeaux, Henri Deffès, l'achetait en 1866 puis confiait les travaux de rénovation à un architecte des monuments publics, Victor Pierre Mialhe. L'architecte a donc conçu l'élégant Château du Pian, à l'heure du rayonnement international de la fonderie du Val d'Osne. Henri Deffès habitait Bordeaux lorsque la ville faisait triomphe de l'arrivée d'eau de source avec la fontaine de Mathurin Moreau en 1857; on peut lui attribuer la commande de cette œuvre destinée à illustrer le raffinement du domaine...

Aux dernière nouvelles, la fontaine a été démontée et est en vente dans un showroom d'une société d'objets d'Art de Saint-Ouen, ainsi disparaissent les œuvres d'art...😔 


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Portrait de Mathurin Moreau dans " Les hommes d'aujourd'hui " dessin de Demare. Il porte une écharpe tricolore car il a été maire du XIXe arrondissement après le siège de Paris en1870. Le clergé écrasé sous le socle d'une statue ( représentant la loi républicaine ? ) fait allusion à ses opinions socialistes libérales, tournées vers la Libre-pensée. 

En 1878, le Val d’Osne rachète la fonderie Ducel, augmentant ainsi son hégémonie dans le domaine. Cependant, malgré le renouvellement proposé avec les fontes Art Nouveau – en particulier les fameuses entrées de métro de Guimard – la plus prestigieuse fonderie d’art de France entame son déclin au début du XXe siècle pour fermer finalement ses portes en 1986.

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Sources:- https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&IID=2C6NU0BZ9SI6- https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&zoom=1&tx_damzoom_pi1%5Bzoom%5D=0&tx_damzoom_pi1%5BxmlId%5D=064055&tx_damzoom_pi1%5Bback%5D=%2Ffr%2Fcollections%2Fcatalogue-des-oeuvres%2Fnotice.html%3Fnnumid%3D64055- Vie et destin des fontaines Tourny par Nicole Palard; Revue archéologique de Bordeaux, tome CIV, année 2013, p. 105-118- https://parismyope.blogspot.com/2013/02/jeune-page-industriel.html- https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/fonderie-art-val-dosne-statue-fonte-fer-sculpture- https://e-monumen.net/wp-content/uploads/2215_image_1.jpg- http://www.expositions-universelles.fr/1855-exposition-universelle-paris.html- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-de-tourny/- Cartes Postales- https://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole- http://photosfrancecotesouest.eklablog.fr/photo-de-la-fontaine-de-la-place-clemenceau-a-soulac-a108421652- https://lebordeauxinvisible.blogspot.com/2016/08/fontaine-de-tourny-un-petit-morceau-de.html- https://www.chrisncy.com/PWG/index.php?/category/390- https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi66JLdudHoAhXMxYUKHXy-BeQQFjAAegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ville-geneve.ch%2Ffileadmin%2Fpublic%2FDepartement_2%2FPublications%2FJardin-Anglais-fontaine-etude-historique-2007-ville-geneve.pdf&usg=AOvVaw0IPfT83RLqX3BrYuVuQQAi- https://www.sudouest.fr/2019/04/13/bordeaux-il-y-a-70-ans-le-nettoyage-des-fontaines-des-allees-de-tourny-5970392-5115.php- https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Joseph_Napol%C3%A9on_Li%C3%A9nard- https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/lienard-michel-joseph-napoleon/- https://www.fontesdart.org/wp-content/uploads/2007/12/VO_MM_PL000_HALL.jpg- http://www.marcmaison.fr/blog/author/blog-marc-maison- https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/15-juillet-1886/241/1996621/3?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522fontaines%2522%2520%2522tourny%2522%26sort%3Ddate-asc%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D165&index=23- Archives de Bordeaux Métropole

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES TOURNY sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

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> Création de la page & publication: 17 Avril 2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post