FONTAINE SAINT CHRISTOLY

> NATURE/CONSTRUCTION: Alimentée par les sources d'Arlac et du Tondu.

> ÉTAT: Détruite.

Coordonnées GPS: 44.83961, -0.57751.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

En gascon Saint-Christoly veut dire Saint-Christophe. L'église était dédiée à Saint-Christophe, que les vieux textes l’appelaient Sanctus-Christophorus (Christophotus= Porte Christ), ce que le parler gascon transforma d'abord en Sent Christaudi, Sent Christole ou Christolla, puis en Saint-Christophle à l’époque des rois de France. Mais l'appellation gasconne résista au temps. Pendant au moins plus de huit siècles : elle demeura Saint Christoly. Cette forme gasconne se retrouve dans de nombreux sanctuaires d'Aquitaine: Saint Christoly de Médoc, Saint Christoly de Blaye. Chaque année, la "Saint-Christoly" se célébrait, en même temps que la Sent-Jacme (Saint-Jacques). C'était le 25 juillet, jour de l'entrée en fonction des Jurats. C’est au Moyen Âge que sont apparues les premières dénominations des rues, pour des raisons essentiellement pratiques. Rua Sent-Christoly, Rua de Sent-Christole, rua Sancti-Christophori, Grand-carriere-Sent-Christoly, rue de Saint-Christoly, rue Saint-Cristoly, puis après la conquête française rue Saint-Christophle. Mais l'expression gasconne a finit par l'emporter.

.

.

C'est par les soins de M. de Tourny que furent construites les fontaines quai des Chartrons, à la porte des Salinières, rues Royale et des Minimes, sur la place Royale, à Saint-Christoly, au Poisson-Salé et à Sainte Colombe.

Le puits originel célèbre existait au cœur du quartier depuis 1400. Une poignée de maisons était construite au centre de la place Saint-Christoly, au nord du puits, que l'on dénommait ila de Bertulh (l'île de Verteuil). Une partie ces maisons appartenaient à l abbaye Verteuil en Médoc et c'est de là que vient le nom de "l'Île de Verteuil". Le puits de Verteuil est devenu une fontaine : la fontaine Saint Christoly.

La fontaine adossée à un angle de rue, se composait d'une sorte de petite tour avec deux cannelles. Le trop plein des eaux perdues allait ensuite dans une rigole qui traversait la rue obliquement.

La fontaine aurait été construite dans les années 1750(?), puis démolie en mai 1894 (à la demande de l'ingénieur en chef de la ville) par souci d'encombrement, pour être remplacée ensuite par une borne fontaine...

(Plan réseaux de gaz&eau, XIXe siècle.)

(Plan géométral de la ville, 1987, avec "changements" réalisés)


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

(la-petite-gironde/3-juillet-1873)

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE SAINT CHRISTOLY sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 18 Septembre 2019. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post