FONTAINE WALLACE DE LA PLACE JACQUES LEMOÎNE

> NATURE/CONSTRUCTION: Reproduction sur le moule originel.

> ÉTAT: Retirée de la Place lors des aménagements récents.

Coordonnées GPS: 44.83947, -0.57519 .

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Deux ré-éditions de fontaines furent commandées par la ville pour être implantées en 1997 place Jacques Lemoine et 2001 Place Mitchell. Elle fut ainsi la 5 ème fontaine Wallace visible sur Bordeaux en 1997.

Produites en fonte à l'origine par la fonderie Val d'Osne dans le nord-est de la France, les fontaines Wallace sont depuis fabriquées dans la même région par l’entreprise GHM à Sommevoire. Une reproduction contemporaine, sur le moule d'époque, coûte environ 25 000 euros. 

Cependant, Vendredi 9 octobre 2015, après 4 ans de travaux, les Bordelais ont découvert les 19 000 m² de Promenade Sainte-Catherine, édifié par la foncière Redevco et le cabinet d’architecture Valode & Pistre. A cette occasion, la place Jacques Lemoine a été refaite et la fontaine Wallace a disparu dans la plus grande indifférence générale... Il ne reste plus qu'une forme ronde marquée par les pavés...

=> Qu'est elle devenue ?

(Note: Sur cette petite place isolée, on notera qu'on a supprimé les bancs et la fontaine Wallace ... En ce 15 juillet, ni la fontaine Wallace de la petite place Georges de Porto Riche ni celle de la Place Mitchell ne distribuent d'eau, malgré ces 32°C ce jour (et les bancs qui étaient Place Porto-Riche ont aussi été supprimés)...Pourquoi...?

Peut-être pour la même raison qu'à Nice, on a vu que des fontaines ont été coupées pour éloigner les SDF... Ce qui va clairement à l'encontre de ce qu'avaient voulu Messieurs Osiris et Wallace... Triste société où l'on tente de gérer les problèmes des plus démunis, en essayant de supprimer les conséquences au lieu de traiter la cause d'origine...)

(Journal LE SUD-OUEST 1996_07_03)

M'ENFIN !?

C'est ici que se trouvait jusqu'en 2009 une des grandes places du journal Sud Ouest; à lier avec le nom de la place, puisque c'est ce même Jacques Lemoîne qui créa, en 1944, le quotidien (succédant à La Petite Gironde, celle-ci devant être dissoute en raison des ordonnances de 1944) .

La place Jacques Lemoîne est une étrange petite place, souvent déserte, dans une petite rue perpendiculaire à la rue Sainte Catherine. La place, étrangement calme par rapport à la rue commerçante, possède des petits bancs et des lettres l'alphabet en métal ornaient avant 2015 les murs des immeubles qui entourent la place. 

Extrait du journal Sud-ouest du mardi, 25 juillet 2006, p. 7 : "Aménagement. Un panneau représentant la lettre « P » a été posé sur une des façades entourant la Place Jacques-Lemoine. Un test pour établir la hauteur de fixation de l'alphabet de Léonard de Vinci qui viendra bientôt animer les murs du lieu. L'installation a une double fonction, esthétique et utilitaire. D'une part, ces lettres rendent hommage à l'imprimerie et à Jacques- Lemoine, fondateur de « Sud Ouest ». D'autre part, elles vont servir de repère aux services d'entretien de la ville pour la taille des haies en charmille. Les haies, qui couvrent les façades, ont pour objectif d'offrir aux passants un peu de fraîcheur mais aussi de protéger les murs des tags.

L'alphabet de Vinci ne comptera que vingt-deux lettres, d'une trentaine de kilogrammes chacune : les lettres J, U, W et Z n'existaient pas à l'époque de Vinci. Enfin, il sera même possible de réviser son alphabet de nuit grâce au système d'éclairage déjà mis en place, courant octobre.

Suite au récent réaménagement, la place et les immeubles ont vu disparaître l'arbre central, la fontaine Wallace et la majeure partie des lettres en métal. Il ne reste plus que 4 lettres...

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES WALLACE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 23 Juillet 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post