FONTAINE SAINT PROJET

> NATURE/CONSTRUCTION: En pierre. Elle était alimentée par la source d'Arlac.

> ÉTAT: Toujours existante et accessible au public, en état de fonctionnement.

Coordonnées GPS: 44.8385, -0.57413.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Un puits, mentionné par Léo Drouyn dans "Bordeaux vers 1450", existait dans l'un des angles formés par la rue Saint-Siméon et la place Saint Projet. Mais son débit ne pouvait suffire aux besoins de la population particulièrement dense de cet antique quartier.

Les "Trente du Conseil" délibérèrent le 17 Janvier 1624 pour une proposition tendant à conduire l'eau de la Fontaine de Figueyreau à Saint Projet et au Chapeau Rouge.

Mathieu ROUMANET, fontainier de Limoges, fut admis à se présenter et proposa un plan pour les travaux. Ce dernier demanda la somme de 20 000 livres pour conduire l'eau à ces 2 endroits: 1) Au Chapeau Rouge, à l'endroit de l'ancienne fontaine (/puits des fossés). 2) A la place Saint Projet en passant à Saint Germain, en mettant un bassin suffisant pour recevoir l'eau, avec un piédestal et en divisant chaque canal en 4 tuyaux.

Mais faute d'argent, le projet ne fut pas réalisé et il fallut attendre 1668 pour qu’il soit repris sur des bases différentes, à partir de le fontaine d' "Erlac" (Arlac-Mérignac), de la "Puselle" (sans doute la source du Tondu) et de la source des Carmes dans le quartier d'Artiguemale aux limites de Bordeaux, de Talence et de Pessac.

En définitive l'eau vint de la seule source d Arlac après des travaux qui durèrent jusqu'en 1715, et encore furent-ils bien mal faits. A l'époque, la source, non publique, était située dans le "bourdieu" (résidence champêtre de bourgeois bordelais) de M. FAYET non loin du domaine de Beau séjour. (En échange de l utilisation de la source, M. FAYET obtint un petit branchement entre la fontaine Saint Projet et son hôtel situé dans l impasse Sainte Catherine.)

Entretemps, la Jurade soumit le projet à l'approbation du Gouverneur de Province, Jean-Louis NOGARET DE LA VALETTE, duc D’Éperon. Le 13 Mars 1624 le traité est conclu entre la Jurade et Mathieu ROUMANET. Le procès verbal de séance du jour apprend que la Municipalité avait l'intention de construire une fontaine monumentale en ce point de la ville. Elle avait décidé de faire à ses dépend le chapiteau de cette fontaine, les inscriptions, les armes de la ville, de mettre à côté des pyramides, et les noms et qualités des Jurats en charge. Mais ces intentions furent contrecarrées par l'état des caisses municipales. Mathieu ROUMANET, entretemps revenu avec 9 ouvriers, n'aura que 50 livres à titre d’acompte...

35 ans plus tard la question n'avait pas avancé...Mais la Jurade n'abandonna pas cependant l'idée d'orner d'une colonne cet antique carrefour bordelais. Caila dit, dans sa Chronique manuscrite, que la première fontaine de Saint Projet fut commencée en 1711 et parachevée en 1715...

Le 17 aout 1717, fut nommé Barthélémy MAZET aux fonctions de garde de la fontaine de Saint Projet (12 livres annuelles plus la moitié des amendes).

Le 26 Septembre 1726, le récit du paysan picard MINIER parle "d'une fontaine avec un beau bassin de grès, fort grand. Le bassin est rond, l'eau se perd par des souterrains, les tuyaux  d'où sort l'eau ne sont qu'à 1 pied du bassin et 5/6 pieds plus bas que le pavé. Au dessus de cette fontaine est un vieillard peint en blanc avec des ailes et un bâton à la main".

En 1737, la Jurade décida de transférer la fontaine de l'autre côté de la place. L'église et Fabrique de Saint Projet céda à la ville de Bordeaux un terrain de 21 pieds en largeur et 9 pieds de profondeur pour la construction de la nouvelle fontaine.

Le 30 Aout 1738, la Jurade traitait avec le sculpteur Michel VAN DER WOORT (/Vanderworth /Van Der Voort), sculpteur des bâtiments de la place Royale, (aujourd'hui place de la Bourse) pour enrichir de divers morceaux d'architecture, la vasque et niche de la fontaine Saint Projet achevées par Claude-Clair FRANCIN.

Cette fontaine, est formée d'une niche entre 2 pieds droits en bossage et d'un fronton triangulaire sur lequel se voient 2 statues à demi-couchées:une d'un homme et l'autre d'une femme (vraisemblablement représentant les rivières du Peugue et de la Dévèze).

Cette grande niche dont les pieds-droits sont décorés de refends, présente dans le fond un panneau de glaçons, des cartouches , couronnes, tridents, harpons, ainsi qu'un médaillon avec cette inscription :" Du règne de Louis XV, Charles de Bourbon, comte d'Eu. gouverneur de la Province, Messire Claude BOUCHER. intendant. Estant en charge: M. le comte de Cabanac, sous-maire; Labarre de Veissières, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis; Dumat, avocat; Dubergier, citoyen; de Sentout, ch. s. de Loubens et de Jonqueyres; de Galibert, avocat; Touges, citoyen; jurats; Malgnot, écuyer, procureur syndic; Duboscq, écuyer, secrétaire de la ville."

Le tympan offre un ajustement de cornes d'abondance, de chiffres, le sommet de l'arcade présente des coquilles du genre testacé.

A droite de la fontaine se développe un motif de plusieurs arcades ; il est couronné par un attique, avec balustres, vases, etc.

Au centre du fronton sont entrelacés les 3 croissants, encadrés d'une banderole et dans les angles inférieurs 2 motifs d'ornement: d'un côté des fleurs (roses et pavots), et de l'autre des fruits.

Entre-temps la fontaine de Saint Projet a fait l'objet d'une campagne de restauration octobre 2019-juin 2020. (voir pancarte du descriptif des travaux ci-dessous). Le retrait de la fontaine Wallace place Lemoîne (fontaine "à boire") dans le quartier à rajouté une pierre dans le programme de restauration de la fontaine Saint Projet pour retrouver sa vocation d’origine, c'est à dire une fontaine à boire. Ainsi, le bassin qui n’était qu’une interprétation de la margelle installée au milieu des années 1970 a été supprimé, le fonctionnement des boutons poussoirs a été restauré et  le réseau hydraulique a été branché sur l’eau potable. Tout un chacun peut maintenant se désaltérer à la fontaine de Saint Projet.




Orchestre de la Musique Municipale à St-Projet en 1907 ; juste avant une prestation. 


ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

> Les frontons et autres sculptures pour l’hôtel de la Douane furent exécutés par Jacques Verbeckt et Michel Van Der Woort (/Vanderworth /Van Der Voort). Ce qui explique très certainement la ressemblance avec la fontaine de l'Hôtel de la Douane. 😊 D'autre part Claude-Clair FRANCIN, ayant fait la vasque et la niche de cette fontaine, était aussi associé de Jacques Verbeckt. On lui doit les frontons de la place de la Bourse, la porte Dijeaux, le portique de la piscine Judaïque et plusieurs mascarons...   


> Le 28 décembre 1715, la Jurade fit paraître une ordonnance interdisant aux habitants d'envoyer du linge ou autre chose au bassin de Saint-Projet, sous peine de confiscation des objets blanchis et de 10 livres d'amende.😊


> On pourra aussi retrouver 2 statues symbolisant également le Peugue et la Dévèze un tout petit peu plus loin, sur un bas-relief au-dessus de l'entrée de l'immeuble faisant le coin de la rue Sainte Catherine et du cours d'Alsace-Lorraine. Ruisseaux actuellement en canalisations souterraines sous le bitume du cours d'Alsace-Lorraine. 😊

    Michel Van Der Voort

1960 Une Mercedes folle endommage un triporteur, fauche 8 passants et fonce dans la vitrine de la pharmacie. 

Sacré gardien de but ce monsieur "Peugue" 😊

A peine restaurée, la fontaine a été taguée par les manifestants contre la loi de sécurité globale

(journal/la-petite-gironde/21-janvier-1932)



.

  • Sources : 
- fontaine st projet, de la Société Archéologique de Bordeaux, par Théodore Ricaud.- Journal Sud-Ouest- Archives Bordeaux Métropole

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE SAINT PROJET sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 2 Février 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post