FONTAINE WALLACE DE LA PLACE MITCHELL

> NATURE/CONSTRUCTION: Reproduction sur le moule originel, de couleur vert clair.

> ÉTAT: Visible.

Coordonnées GPS: 44.85051, -0.57574 .

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Deux ré-éditions de fontaines furent commandées par la ville pour être implantées en 1997 place Jacques Lemoine et 2001 Place Mitchell.

Produites en fonte à l'origine par la fonderie Val d'Osne dans le nord-est de la France, les fontaines Wallace sont depuis fabriquées dans la même région par l’entreprise GHM à Sommevoire. Une reproduction contemporaine, sur le moule d'époque, coûte environ 25 000 euros. 

Note: On remarquera que même en plein été, celle-ci n'est pas mise en fonction, tout comme celle de la place Porto-Riche. A croire que sur les petites places isolées, ces fontaines - contrairement à leur service premier souhaité par Osiris lors de son don - ne sont soit pas mises en eaux, soit supprimées comme celle de la Place Lemoine. Peut-être sans doute pour la même raison que l'on a supprimé les bancs des 2 places précédemment citées: repousser plus loin les sans-abris...

M'ENFIN !?

=> Voir sur la même place les lampadaires anciens du Val d’Osne (où étaient produites à l'origine les fontaines Wallace en fonte), et les sièges dont les pieds sont fixés au sol de cette petite place ronde et charmante... On ne manquera pas de souligner que le mobilier urbain de cette place est harmonieusement peint de couleur végétale ...😊

(Note: Les fonderies du Val d'Osne ont notamment aussi œuvré pour les statues de la fontaine du Monument aux Girondins: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/monument-aux-girondins/le-triomphe-de-la-république)


Extrait du journal Sud-Ouest du lundi, 4 juin 2001, p. D :

"D'un parking inorganisé, la place Mitchell est devenue un agréable lieu de rencontres.Située derrière le Jardin public, la place Mitchell était devenue un parking : trente-quatre places étaient marquées sur le sol, 50 voitures arrivaient à s'entasser dans le plus grand désordre ! Elle était pleine comme un œuf, qui est d'ailleurs sa forme, dans ses dimensions modestes de 35 mètres sur 40 mètres. Pour la sauver, il fallait repousser ces envahisseurs à quatre roues et lui donner un nouvel aspect.

Le mobilier urbain a été traité à la façon d'un jardin de ville. Ainsi, la fontaine Wallace est-elle dans un coin et, surtout, on remarque que les sièges sont des chaises de jardin scellées dans le sol, que les corbeilles à papier ont la forme d'une tulipe. Comme couleur, les architectes ont imposé le vert au lieu du bleu bordeaux que l'on retrouvera cependant sur les rues d'entrée, Henri-Rodell et Ernest-Godard. Verts aussi seront les pyrhus calleyana, une variété de poiriers qui ne donnent pas de fruits mais qui exhalent une douce odeur de miel."

Petit coup d’œil dans le rétroviseur pour d'abord s'apercevoir qu'il y avait avant en bordure du jardin public un manège/"académie"...

D'autre part, non loin de là, on trouve une Verrerie...

Pierre Mitchell (1687-1740, né en Irlande à Dublin) est un industriel bordelais, fondateur de la Verrerie royale de Bordeaux, qui devient la plus grande productrice de bouteilles en France.

D'abord charpentier de barriques, Mitchell fonde en 1723 la première verrerie bordelaise. Il en développe la production et la commercialisation, et en fait la principale fabrique de bouteilles en France.

Mitchell fonde son entreprise en s'installant, au faubourg des Chartrons, à l'emplacement actuellement occupé par la rue de la Verrerie, l'impasse Mitchell, la place Mitchell, la rue d'Aviau et le cours de Verdun ; à l'époque, l'endroit est couvert de marais, de vignes et de champs...

La construction du grand four de la verrerie Mitchell, en forme de cône, est fortement similaire aux premiers fours anglais de ce type, en cone-glass ; il en existait un à Dublin où Mitchell habitait avant de s'installer à Bordeaux. Ce grand four en forme de cône est alors visible de loin dans le paysage bordelais.

Il est le créateur de plusieurs formes de bouteilles (dont le  Jéroboam), notamment la caractéristique bordelaise qui a encore la même forme de nos jours. (En 1723, Pierre Mitchell présente au Conseil d'en haut le secret dont il dispose pour la fabrication des bouteilles, fondé notamment sur l'utilisation de la houille à la place du bois, ce qui garantit un verre plus résistant et de production moins coûteuse en énergie.)

Il obtient que sa verrerie soit promue manufacture royale en 1738, sous le nom de « Verrerie royale de Bordeaux », avec privilège d'exclusivité. Il en développe l'industrie et le négoce, se lance par ailleurs dans l'armement de navires et le commerce maritime. Il crée aussi le domaine viticole du Château du Tertre

Pierre Mitchell se constitue un « domaine viticole de premier ordre ». Il rachète d'abord, en 1724, une partie de la seigneurie d'Arsac ; ensuite il agrandit progressivement son domaine, par plus de vingt actes notariés, et il y fait construire le Château du Tertre vers 1736. Ce vignoble sera un cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855

En son hommage on trouve ainsi:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES WALLACE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 23 Juillet 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post