INSTALLATION DES FONTAINES TOURNY

.

> NATURE/CONSTRUCTION: Sculptures en fonte, de 6,50 m de hauteur et 4 m de largeur. 

> ÉTAT:  Aujourd'hui visibles dans les deux villes de SOULAC-SUR-MER et QUÉBEC. 

Coordonnées GPS: 

44.84474, -0.57703

44.84316, -0.5748 

=> la CARTE:


La première heure de gloire du modèle des Fontaines de Tourny est liée à l’exposition universelle de 1855. Cette exposition parisienne, après celle de Londres, admirée et jalousée, va permettre d’affirmer la position du Second Empire dans le concert des nations et le triomphe de l’industrie.

Dès 1852, est prise la décision de construire un édifice permanent au bas des Champs-Elysées, le futur palais de l’Industrie, qui pourra servir « aux cérémonies publiques et aux fêtes civiles et militaires ». Sa première destination est d’accueillir l’Exposition universelle.

La fontaine, quant à elle, avait obtenu l’honneur d’une place réservée dans de la Grande Nef du Palais de l’Industrie.

Les personnalités bordelaises qui se rendront à Paris pour visiter l’Exposition universelle de 1855 font partie des cinq millions de visiteurs de cette grandiose manifestation; elles souhaitent découvrir des solutions aux importants problèmes du développement urbain en utilisant au mieux les progrès de l’industrie prônés par le Prince-Napoléon devenu empereur. Comme bien des villes de cette deuxième moitié du XIXe siècle, Bordeaux veut promouvoir une ville techniquement performante par les réseaux qu’elle met en place, esthétiquement renouvelée en mettant en valeur, par exemple, des décors de bronze et de fonte, politiquement affirmée en plaçant sur piédestal les nouveaux représentants du pouvoir.

La maîtrise de l’eau est un des grands enjeux des projets d’urbanisme à Bordeaux au XIXème siècle, siècle qui marque le début d’une nouvelle ère en matière d’alimentation en eau potable et le passage de l’eau du puits à l’eau du robinet. Après d’âpres débats entre les partisans du filtrage des eaux de la Garonne et ceux du captage des eaux de source, la municipalité décide la création d’un deuxième aqueduc, de 12 kms de long, acheminant les eaux du domaine du Thil au Taillan vers la station de pompage de la rue Paulin.

Il a fallu attendre 10 ans, soit le 2 mai 1851, pour que le conseil municipal adopte le projet définitif. Le 7 juin 1852, Louis-Napoléon, président de la République française, déclare d’utilité publique les travaux de conduite et de distribution d’eau votée par la ville de Bordeaux.

C’est pour fêter cet heureux évènement et dans le cadre d’un nouvel aménagement des allées de Tourny que, le 30 mars 1857, est présenté au conseil municipal l’achat du modèle de la fontaine admirée à Paris. Elle a une fonction totalement décorative et relève donc de la « Belle Eau ». Les fontaines présentées vont ainsi prendre la place d’un autre projet, qui prévoyait l’implantation des 2 statues du sculpteur Maggesi Maggesi, Montaigne et Montesquieu, achetées par souscription. La monumentalité des personnages, jugée excessive, aurait caché la perspective sur le Grand-Théâtre et le projet est refusé par le Conseil municipal. D'autres projets d'implantation du Monument aux Girondins seront aussi proposés sur les Allées Tourny (voir §M'ENFIN bas de page).

.

L'aqueduc du Thil, mis en service le 15 août 1857, est un ouvrage souterrain de maçonnerie, à écoulement par gravité, qui s'étend sur 12 kilomètres. L’acheminement se fait donc de manière naturelle, avec une déclivité constante de 11 centimètres par mètre. L'eau qu'il capte dans de nombreuses sources (Thil, Bussac, Bussaguet, Cantinolle…) est acheminée à plus de 44 000 m3/jour vers un réservoir de 13 000 m3 à l'usine Paulin de Bordeaux, assurant près d'un quart des besoins d'alimentation en eau de Bordeaux Métropole. Traversant plusieurs communes (Saint-Médard en Jalles, Le Haillan, Eysines, Bruges, Le Bouscat et Bordeaux), cet aqueduc n'est visible qu'au Taillan-Médoc, au niveau du franchissement des jalles, sous la forme d'un canal de 76 mètres de long. 

Une nouvelle proposition est faite alors: celle d’élever deux fontaines d’aspect à la fois élégant et grandiose qui puisse orner ce lieu de prédilection de nos promeneurs sans rétrécir l’espace que réclame la foule (...) à chacune des extrémités de l’esplanade qui par sa forme allongée semble se prêter merveilleusement bien à ce genre de décoration.

La fontaine (...) se recommande d’une grande pureté de lignes et présente un ensemble à la fois riche et sévère. Comme la plupart des fontaines de Paris elle sera exécutée en fonte de fer revêtue d’un enduit imitant le bronze.

En 1854, dans une série de six fontaines identiques façon Aix-en-Provence, la municipalité d’Antoine Gauthier achète 1 500 francs-or (25000fr) chacune de ces fontaines

La première fontaine des allées de Tourny est installée du côté du Grand-Théâtre et Inaugurée le 15 août 1857 par un temps pluvieux et maussade en même temps que le bassin de la place des Quinconces (Voir page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/monument-aux-girondins/le-bassin-des-quinconces).

La deuxième, placée à l’opposé, ne sera définitivement mise en place qu’en 1858 et inaugurée en même temps que la statue équestre de Napoléon III, le 20 avril 1858, jour anniversaire de la naissance de l’empereur (Voir page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/statue-napoleon-iii). La statue de l’empereur à cheval, achetée après l’exposition universelle, viendra tenir compagnie aux deux fontaines pendant quelques années. Elle sera remplacée en 1905 par la statue de Gambetta elle-même supprimée en 1961.

Les fontaines vont alors être le témoin de divers aménagements et embellissements des allées : éclairage public, bancs et mobilier urbain, plantation d’arbres (ormes/tilleuls arrachés en 1831, remplacés en 1923 par des acacias-boules) …

Elles deviendront finalement lumineuses pour les fêtes du carnaval en février 1929.

Bordeaux- Vidéo Ina.fr.avi
Watch - Découvrir.avi

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Bien avant que l'on décide de mettre le Monument aux Girondins sur la Place des Quinconces, on songea dans un projet ci-dessous, de localiser le monument au bout des allées de Tourny à la place de la 2ème fontaine... Voir page dédie à ce monument ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/statues-de-bordeaux/monument-aux-girondins

.

=> 1920: PROPOSITION D'EMBELLISSEMENT DES ALLÉES PAR L'ARCHITECTE CYPRIEN ALFRED-DUPRAT AVEC LES 2 GROUPES DES GIRONDINS

15 août 1857: jour de liesse à Bordeaux,  dès l'aube le canon et la grosse cloche résonnent, puis à 9 h 30 c'est le tour du bourdon de Pey Berland, nul ne peut ignorer que la ville est en fête . En grande pompe, Municipalité, clergés, magistrature, armées et les différentes administrations partent en cortège, la foule emboîte le pas jusqu'au Quinconces. Aujourd'hui, 15 août , jour deux fois heureux puisque fête religieuse et fête nationale (En France, s’ajoute au 15 août le caractère de fête nationale, depuis Louis XIII.) l'eau peut arriver en centre ville . L'aqueduc du Taillan (moulin du Thil) peut alimenter, par trois réservoirs munis de pompes, les installations hydrauliques de :

(des projets plus ambitieux se profilent ! mais ce sera pour plus tard) 

Cette fête est légèrement prématurée, seule une adduction fonctionne, les installations ont pris du retard, mais qu'importe, c'est jour de liesse pour les Bordelais, l'eau de source pourra alimenter les habitations, au moins les rez de chaussée... Sous les averses des jeux sont organisés sur les allées de Tourny , mats de cocagne où sont accrochés divers objets, en raison du temps, le feu d'artifice est reporté au lendemain alors la foule déambule le soir dans les rues, les édifices et les belles demeures sont illuminés ! Après ces festivités il ne restera plus qu'à terminer les travaux et l'installation de la seconde fontaine Tourny. (Le réservoir était rue Paulin , il était même prévu des bains, la porte des Bains des femmes subsiste encore dans l'enceinte du bâtiment.) => Voir paragraphe suivant...

L’idée de Joseph Jouis (directeur de l’établissement hydraulique de la Font d’Or, voir page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-de-lor) qu’un aqueduc pourrait amener les eaux du Taillan jusqu’au centre de Bordeaux, reçoit l’approbation de l’ingénieur Mary, inspecteur général des Ponts et Chaussées (ancien responsable des adductions d’eau de Paris). Le maire de Bordeaux Nathaniel Jonhston confie à Mary et à Devanne, ingénieur hydraulique de la ville, la direction des travaux. Messieurs Mary et Devanne se chargent de mettre en place le projet qui est présenté au conseil municipal le 14 décembre 1841 et approuvé par le conseil municipal le 4 février 1842. Mais il fallut attendre 10 ans, soit le 2 mai 1851 pour que le conseil municipal adopte le projet définitif. Le 7 juin 1852, Louis Napoléon, Président de la République Française, déclare d’utilité publique les travaux de conduite et de distribution d’eau votés par la ville de Bordeaux. Entrepris en 1854, sous l’impulsion du maire Antoine Gautier, l’aqueduc du Taillan est construit en 3 ans. D’une longueur de 12 kilomètres, son canal voûté amène les eaux du Thil et des autres sources voisines vers la station de pompage de la rue Paulin à Bordeaux. Cette usine, actionnée par une double machinerie à vapeur, possède en outre un réservoir de 13 000 m3 de capacité. Jusqu’au début du XXe siècle, le colportage se maintient en parallèle car il y a peu d’immeubles disposant d’une alimentation particulière : les marchands d’eau remplissent leurs tonneaux aux bornes fontaines et livrent l’eau de la distribution publique à domicile.

Le réservoir Paulin est une pièce maîtresse du réseau d’eau potable qui permet à un tiers des bordelais de disposer chaque jour de l’eau potable 24h/24.

Inauguré donc le 15 août 1857, le réservoir enterré des établissements Paulin est l’un des réservoirs les plus importants de l’agglomération. Souterrain et pentagonal. Il est en partie alimenté par les eaux des sources du Thil à Saint-Médard-en-Jalles grâce à un aqueduc souterrain de 12 kilomètres. Ses voûtes de brique sont soutenues par 706 colonnettes de fonte qui reposent sur des socles de pierre. Le réservoir est enterré pour permettre de pallier les différences de débit entre l’écoulement constant de l’aqueduc et les variations de la consommation. 

Bordeaux est alimentée en eau potable par la station de pompage de la rue Paulin. Une eau ancienne puisée à plusieurs centaines de mètres. 

Ce qui coule de source aujourd’hui ne fut pas une affaire simple au milieu du XIXe siècle : plusieurs propriétaires s’opposèrent à l’acquisition de leurs terrains pour l’aménagement du nouvel aqueduc du Thil. Les adversaires les plus farouches furent les frères Albert et Pascal Tenet, propriétaires du domaine du Thil et de son moulin, qui créèrent un marais… à sangsues pour retarder les travaux...

=> LIENS VERS LES PAGES DES FONTAINES TOURNY

(Cliquez sur les liens des titres pour changer de page)

SOMMAIRE

Sources:- http://www.expositions-universelles.fr/1855-exposition-universelle-paris.html- Vie et destin des fontaines Tourny par Nicole Palard, Revue archéologique de Bordeaux, tome CIV, année 2013, p. 105-118- https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/2-avril-1907/241/1393293/3?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522fontaines%2522%2520%2522tourny%2522%26sort%3Ddate-asc%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26page%3D4%26searchIn%3Dall%26total%3D165&index=82- https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/10-janvier-1939/241/1985675/4?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522fontaines%2522%2520%2522tourny%2522%26sort%3Ddate-asc%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26page%3D7%26searchIn%3Dall%26total%3D165&index=154- https://www.communes.com/photo-le-taillan-medoc,229908- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Taillan-M%C3%A9doc- https://www.sudouest.fr/2012/08/11/l-aqueduc-livre-au-regard-792159-3145.php- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_8991&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_8992&pageIndex=1&mode=simple&selectedTab=record- https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/11-avril-1930/241/1395811/4?from=%2Fsearch%23allTerms%3Dstatues%2520montaigne%2520montesquieu%26sort%3Ddate-asc%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26tfPublications%255B0%255D%3DLa%2520Petite%2520Gironde%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D19&index=15- http://docplayer.fr/13648905-L-histoire-du-service-des-eaux-de-l-agglomeration-bordelaise.html- https://www.sudouest.fr/2011/06/27/les-coulisses-du-robinet-436888-729.php- https://www.usagers.leau.bordeaux-metropole.fr/fiche/40444/reservoir-paulin- https://rue89bordeaux.com/2017/12/economies-eau-compte-goutte-gironde/reservoir-d-eau-potable-rue-paulin-a-bordeaux/#gallery- https://www.francebleu.fr/emissions/100-bordeaux-metropole/gironde/traitement-de-l-eau-a-bordeaux-les-coulisses- http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/faces/imageReader.xhtml?id=h::BordeauxJD_8623&pageIndex=1&mode=simple&highlight=Sujects:%20%22Plans%20de%20Bordeaux%22&selectedTab=record- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APTCF02650- https://www.justacote.com/photos_entreprises/les-allees-de-tourny-bordeaux-1333713684.jpg- http://www.fortunapost.com/15268/carte-postale-ancienne-33-bordeaux-allees-tourny-cours-xxx-juillet-n62.jpg- https://www.cparama.com/forum/cartes2014a/1402665189-Alle-es-Tourny.jpg- Archives de Bordeaux Métropole- Merci à Rosine D.

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES TOURNY sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 17 Avril 2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post