FONTAINE WALLACE DE BORDEAUX DISPARUES

> NATURE/CONSTRUCTION: En fonte.

> ÉTAT: Disparues/Déplacées.

LOCALISATIONS:

> Disparues:


> Déplacées

En 1873, peu de temps après les premières installations de fontaines Wallace dans Paris, le riche banquier Daniel Iffla (1825-1907, mécène juif mieux connu sous le nom Daniel Osiris) décide de suivre l'exemple de Sir Wallace mais pour Bordeaux.

Osiris finance l'achat de 6 fontaines Wallace grand modèle à cariatides, don assorti de conditions d'implantations.

«Je propose de les placer aux points suivants, préconise un dénommé Wolf, alors ingénieur les eaux à Bordeaux: place des Augustins (:place du général Sarrail), Jardin public, jardin de la mairie, allées Damour (:place des Martyrs-de-la-Résistance), square de la place Dauphine (:place Gambetta) et square Saint-Michel.»

3 fontaines en fonte originellement offertes par Daniel Iffla Osiris sont toujours présentes ici :

=> Voici ci-dessous les autres ayant été installées, puis retirées de Bordeaux:

.


(journal/la-petite-gironde/22-septembre-1874)

(journal/la-petite-gironde/18-juillet-1885)

Voici ci dessous sa localisation "probable"(?)... Si vous la trouvez clairement un jour sur une photo: n'hésitez pas à m'écrire => Contact.

Elle a été enlevée pendant la guerre lors de la première défiguration du square pour y creuser des tranchées ouvertes au prétexte de protéger la population contre les bombardements… 

(Aucune information sur son origine ni sur la date de suppression...)



Voir le détail de cette fontaine sur la page dédiée sur ce site: 

https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-wallace/wallace-pl-lemoine

LES  FONTAINES  WALLACE  DÉPLACÉES

=> Les 3 fontaines originelles disparues ont connu des destins différents:

Décrite comme suit lors de la vente:

Lot 108: Importante fontaine "Wallace" en fonte à décor de quatre cariatides représentant la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété, soutenant un couronnement coiffé par un dôme finissant par un fleuron à décors de tritons. Le tout repose sur une borne polygonale à décors de volutes, coquilles et tritons ouvrant par un portillon. Modèle créé par Richard WALLACE avec la participation de Charles Auguste Lebourg. Fin du XIXe siècle, Porte une inscription "Origine sculpteur Charles Lebourg 1872 fonderie Val D'osne". Haut. 295. Long. 116 Prof. 116                                    

La fontaine Wallace est arrivée à Grenade à la fin du XIXième siècle dans des conditions encore mystérieuses. On peut la voir ci-dessous sur une photographie de 1892...

Elle était située sur le "St George's Market Square" jusqu'en 1968, date à laquelle le 1er Ministre Eric Matthew Gairy l'a supprimée pour la remplacer par un cénotaphe en mémoire des combattants de Grenade (lui même déplacé en 1994 au jardin botanique)...

Apparemment selon Alister Hugues (ancien journaliste à Associated Press, érudit local qui fut membre du Conseil d’Administration de l’Alliance française) une des 4 cariatides aurait toujours manqué à cette fontaine.

Sauvée de la décharge publique par Alister Hugues en 1968/1969, elle avait été conservée dans la collection personnelle de sa femme Cynthia. Elle fut ensuite restaurée grâce à ses efforts et depuis 2002, le monument était placé sous la protection de l’Alliance française où il avait été érigé. (Historiquement en 1650, une compagnie française, fondée par Richelieu, acheta Grenade aux Anglais.

Vint le cyclone Ivan le 7 septembre 2004 qui détruisit la fontaine Wallace. Le directeur préleva les trois cariatides afin de les mettre à l’abri d’éventuels pilleurs. Quelques semaines plus tard, les autres éléments de la fontaine étaient à leur tour retirés du site de l’Alliance à l’initiative du regretté Alister Hughes, pour être entreposés chez l’un de ses amis.

Selon les dates et les posts sur facebook d'où sont tirées les dernières séries de photos ci dessous, il semblerait apparemment que la "fontaine" (enfin, ce qu'il en reste), serait aujourd'hui réinstallée devant l’Alliance française. Celle-ci n'aurait aujourd’hui donc plus que 3 cariatides (dont une décapitée) soulevant le poids des années en l'absence du dôme... Quel dommage pour ce monument et finalement quel triste symbole...

Elle aurait été acquise (quand?/comment?...) par le maire Michel BASTIAT (également entrepreneur de travaux publics), puis "stockée", vraisemblablement pour pouvoir ensuite servir comme mobilier urbain d'ornement à Créon...

Elle aurait été laissée un temps à l'abandon puis découverte par Jean-Marie DARMIAN (à l’époque instituteur,  aujourd'hui Maire de Créon) dans une ancienne douve, alors lorsqu'il passait à proximité avec des élèves.

La fontaine fut ainsi rénovée puis installée par le Maire Roger CAUMON dans le patio de l'espace culturel de Créon. (un temps peinte en rose, aujourd'hui en vert).

Il est à noter également que le fontainier M. Michel CESSATEUR a souvenir d'avoir vu une fontaine Wallace dans l’entrepôt municipal Bvd Alred Daney, avec une cariatide en morceaux (celle qui contient le tuyau d'arrivée d'eau) ayant probablement explosé à cause du gel...

Un incident qui arrive quand on ne coupe pas l'eau assez tôt l'hiver.

Aucune indication de savoir ce qu'elle est advenue ni d'où elle provenait...?

M'ENFIN !?

Dans le cadre du jumelage Bordeaux-Fukuoka, la ville de Bordeaux a été invitée à participer au festival international des jardins de Fukuoka du 9 septembre au 20 novembre 2005. Ainsi, une délégation bordelaise conduite par Elisabeth Vigné, adjoint au Maire chargé de l’écologie urbaine, de l’environnement et des espaces verts y a inauguré le « Jardin de Bordeaux ».

La Direction des Espaces verts a travaillé à la réalisation de ce jardin bordelais de style 19e qui s’intègre dans un parc de la ville de Fukuoka, et dans un nouveau quartier entièrement restructuré. (sur l'île artificielle Fukuoka Island City)

Le jardin de forme circulaire a deux entrées, dont les allées se rejoignent pour former une place au centre de laquelle sont installés un bassin et UNE FONTAINE WALLACE. Des candélabres et des bancs complètent cet espace représentatif de l’aménagement de l’époque du 19e siècle.

Après le festival, le « jardin de Bordeaux » restera en place en témoignage des relations d’amitié entre les deux villes jumelles et permettra d’offrir au public japonais un espace représentatif du savoir-faire français.

Lieu de promenade pour les citadins, il accueillera également des manifestions françaises organisées par l’Institut franco-japonais du Kyushu, partenaire des échanges culturels et éducatifs entre Bordeaux et Fukuoka.

Le « jardin de Bordeaux » prend place dans le « Jardin des villes jumelles » regroupant les 7 villes jumelles de Fukuoka : Oakland et Atlanta(U.S.A), Guangzhou (Chine), Auckland (Nouvelle-Zélande), Ipoh (Malaisie), Pusan (Corée du Sud) et Bordeaux.

Adresse: 国際交流庭園 Parc Commémoratif, Island City GrinGrin Central Park, Hakata Bay, Fukuoka Japon. Coordonnées GPS: 33°39'41.8"N 130°25'18.6"E

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES WALLACE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 23 Juillet 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post