FONTAINE DE LA TOUR DE SEZE
QUOI: FONTAINE DE LA TOUR DE SEZE. (Paul Victor de Séze )
QUI: Architecte: Jean Rabinel (Paris). (La Tour appartient depuis 2005 au Rectorat de l'Académie de Bordeaux.)
OÙ: Au rez-de-chaussée de la Tour de SEZE (quartier Mériadeck), 3, terrasse Front du Médoc à Bordeaux
QUAND: 1975.
COMMENT:
> NATURE/CONSTRUCTION: en mosaïque.
> ÉTAT: Visible, hors d'eaux.
COMBIEN: 1 exemplaire
POURQUOI: Agrémenter l'espace au bas de la Tour.
La Tour de SEZE fut construite pour les bureaux de la Direction Régionale des Télécommunications, et était directement lié au Central Téléphonique, le bâtiment voisin, réalisé également par l'architecte Jean Rabinel. Les deux immeubles furent construits comme un ensemble de deux bâtiments, se répondant, l'opacité de l'un contre les larges bandes vitrées du second.
La disposition en "L" des deux immeubles devait permettre d'agrandir les surfaces vitrées de l'immeuble de bureaux, mais également de libérer davantage d'espace au centre de la dalle pour les piétons. Cet espace fut cependant bien vite comblé par l'immeuble Horizon 2.
"L'immeuble se décolle de la dalle, permettant un aménagement en rez-de-dalle dévolu au piéton : bancs décrivant des courbes, pavages, larges jardinières, bassins, fontaine en mosaïque..."
Celle-ci se présente comme une succession de petits bassins qui se vident les uns dans les autres jusqu'à la vasque du bas...
Malheureusement, aujourd'hui, ces aménagements ne servent au mieux qu'aux SDF.
En 2005, le bâtiment de la Direction Régionale des Télécommunications fut racheté par le Rectorat, qui l'occupe actuellement. Descriptif de l'état lors de la vente: "Les aménagements sous les surplombs du bâtiment, sur la dalle, dévolus aux piétons, sont en revanche totalement à l'abandon, et se dégradent..."
M'ENFIN !?
> "Sèze un peu la Zone le coin..." ☹
Sans rentrer dans un débat, c'était mieux avant (ou pas) ou maintenant c'est "glop" ou pas "glop", force est de constater que traîner dans les coins la nuit n'est pas des plus fun... On peut aussi se demander si forcer les grilles de conditionnement d'air sert soit à planquer des trucs, soit à rentrer par effraction quelque part, soit de squat chauffé l'hiver pour les SDF... Pas vraiment ce qui devait être prévu au départ par l'architecte...
COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:
Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE DE LA TOUR DE SÈZE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.
Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.
La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.
> Création de la page & publication: 29 Juillet 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post