FONTAINE RUE ROYALE

.
  • QUOI: FONTAINE DE LA RUE ROYALE

  • QUI: Rénové par l'architecte Gabriel-Joseph Durand et sculptée par Florent Bonino. Sous la responsabilité du maître fontainier: Gabriel-Joseph Durand.

  • : Rue Fernand Philippart (anciennement Rue Royale)

  • QUAND: Construite vers 1758, rénovée en 1827. Disparue sous le Second Empire.

  • COMMENT:

> NATURE/CONSTRUCTION: En pierre de Taillebourg et marbre. Alimentée par la machine de la Font de l Or de Mr Joseph JOUIS.

> ÉTAT: Détruite.

  • COMBIEN: 1 exemplaire (rénové par la suite).

  • POURQUOI: Continuer à fournir aux habitants du quartier de l'eau potable, suite à la destruction de la fontaine originelle de la place Royale.

  • LOCALISATION

Coordonnées GPS: 44.84082, -0.57161.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Au centre de la Place du Marché Royal s'élevait une première fontaine de forme élégante, et la seule de Bordeaux qui ait été couverte de marbre. C'est grâce à la machine de la Font de l Or de Mr Jouis que l'eau fut amenée jusqu'à cette fontaine.

Le marché de la volaille ayant été transporté du quai du Chapeau-Rouge à la place du Marché Royal (aujourd'hui place du Parlement) , on abattit sa fontaine, dont les jets furent mis contre une maison de la rue Royale. Ils y embarrassaient la voie publique, et contribuaient à la salir, tandis que l'ancienne fontaine décorait auparavant la place où on l'avait construite...

L'arrêté du 14 juin 1758, qui préside à la construction des 9 fontaines proposées par Lucas sous le règne de Louis XV, mentionne l'emplacement de l'une de ces fontaines dans les arcades de la rue Royale. On pouvait y lire au dessus: "Eau de la Font-de-l'Or". Édifiée probablement à la fin de l'époque révolutionnaire, et restaurée par l'architecte Gabriel-Joseph Durand.

Avant d'entreprendre son travail de restauration, il en fait un relevé qui montre une modeste construction adossée, à frise nue et corniche plate très saillante.

Il prend le parti de modifier surtout le couronnement et adoucir sa rigueur par les courbes qu'il y installe. L'ouvrage sera réalisé par le sculpteur piémontais Florent Bonino (1768-1852), artiste avec lequel l'ingénieur hydraulique travaille depuis plusieurs années déjà. Pour le reste de l'édifice, il est prévu de changer ou de retailler les pierres de parement défectueuses, afin d'obtenir une réalisation soignée à joints réglés et arêtes vives. Durand choisit pour ces substitutions de la pierre de Taillebourg, mais le soubassement original, après réfection, sera conservé. Une table de marbre (encadrée par une moulure saillante attenant aux blocs qui forment le corps de la fontaine) recevra l'inscription gravée en creux, qui porte la date de 1827 et les noms du Préfet et du Maire.

La fontaine fut détruite sous le Second Empire remplacée par la fontaine actuelle au centre de la place du Parlement.

  • COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE RUE ROYALE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.