FONTAINES DE LA PORTE DES SALINIÈRES

  • QUOI: FONTAINES PORTE DES SALINIÈRES / Fontaines Porte de Bourgogne

  • QUI: Antoine LUCAS, fontainier du roi.

  • : Adossées à chaque pilier de la Porte des Salinières côté Cours Victor Hugo.

  • QUAND: Installées entre 1759-1760.

  • COMMENT: alimentées par la Font de l’Or.

> NATURE/CONSTRUCTION: (?)

> ÉTAT: Supprimées.

  • COMBIEN: 2 exemplaires.

  • POURQUOI: Elles alimentaient en eau le quartier en bas du Cours Victor Hugo.

  • LOCALISATION

Coordonnées GPS: 44.83737, -0.57369.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Ce fut en 1752, sous l’administration de M de Tourny, que Pierre JOUIS utilisa mieux qu’on avait fait jusque-là, les eaux abondantes de la source Font de l’Or. M. JOUIS recueillit alors ces eaux qui se perdaient pour faire édifier en 1763 la fontaine de la Font de l’Or (à 50 mètres environ du "puids quarré"). (=> Voir le descriptif complet de la Font de Or sur ce site: ICI.)

La quantité d’eau était suffisante pour alimenter plusieurs fontaines situées sur le port, coulant 7 heures par jour, servant tant aux besoins des habitants et à l’approvisionnement des marins.

Envoyé en octobre 1757 par Marigny, le fontainier du roi Louis XV, Antoine LUCAS, établit entre 1759-1760 un réseau de canalisations vers la Font de l’Or, qui était ensuite redistribuée à plusieurs fontaines échelonnées le long des quais. (voir ici: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaine-de-lor)

C’est à cette époque qu’on remplaça pour la première fois les tuyaux en terre cuite venant de Sadirac (vernis en dedans) par des tuyaux en plomb.

Au final la Font de l’Or alimentait :

- 2 fontaines adossées à la porte « Bourgogne »/porte « des Salinières » (Appelé parfois aussi dans les textes "Arc Napoléon")

- 1 fontaine sur la Place du Palais,

- 1 fontaine sur la place Sainte Colombe,

- 1 fontaine de la rue « de la Bourse » /rue « du Marché Royal »,

- 2 aux angles sud et nord de la place Royale (place de la Bourse)

- 2 fontaines du Quai des Chartrons : vis-à-vis de la rue Raze et de la rue Borie,

- 2 fontaines du Marché des Chartrons,

- la fontaine de la Grave (réhabilitée)

(Pas d'information sur la date de leur suppression, mais toujours illustrées sur un plan de 1831...)


  • M'ENFIN !?

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

  • "FIAT LUX ET FACTA EST LUX" 😊

On remarquera qu'en plus des deux fontaines sur les piliers de la Porte des Salinières, on pouvait également trouver deux "lampadaires" en appliques, comme jadis sur la Porte Dijeaux...

Porte Dijeaux
  • COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur ces FONTAINES DE LA PORTE DES SALINIÈRES sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 11 Avril 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post