FONTAINE DU COURS CHAMPION

  • QUOI: LA FONTAINE DU COURS CHAMPION / le puits-fontaine du cours Champion de Cicé.

  • QUI: architecte Gabriel-Joseph DURAND, sculpteur: Mercier, travaux de maçonnerie: Danjou.

  • : A l'angle de la rue du Tondu et du Cours de la Libération (ex Cours Champion-de-Cicé)

  • QUAND: Construction: 1828, Destruction en 1894.

  • COMMENT:

> NATURE/CONSTRUCTION: En pierre et ardoise. De style néo-classique, à chapiteaux toscans et frise nue.

> ÉTAT: Disparue.

  • COMBIEN: 1 exemplaire.

  • POURQUOI: Fournir les habitants du quartier en eau potable...

  • LOCALISATION

Coordonnées GPS: 44.83266, -0.58105.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

  • HISTORIQUE

Le nom de ce cours, est un de ceux que portait un archevêque de Bordeaux (Jérôme Marie Champion de Cicé), dont un des vicaires-généraux fit bâtir la première maison. En 1828, on a construit sur ce cours une petite fontaine, qui "ne laisse pas d'être d'un grand secours dans ce quartier dépourvu d'eaux potables"...

(Note: Par délibération en date du 14 janvier 1919, et à la suite d'un article publié par M. Paul Courteault dans la Petite Gironde du 30 décembre 1918, le Conseil municipal a décidé de grouper autour de la place d'Aquitaine, dénommée place de la Victoire, les souvenirs principaux de la grande guerre. En conséquence, le cours Saint-Jean a été appelé cours de la Marne, le cours d'Espagne cours de l'Yser; le cours de Toulouse cours de la Somme, et le cours de Bayonne cours de l'Argonne. Par la même délibération, le cours Champion est devenu cours du Maréchal-Pétain. Il restera encore à l'archevêque de Bordeaux ainsi dépossédé du cours de Cicé, la rue Champion-de-Cicé pour perpétuer sa mémoire. Le cours du Maréchal Pétain étant aujourd'hui le Cours de la Libération...Péripéties des noms des rues dans l'Histoire...)

L'architecte Durand rédige le 1er Avril 1828 un plan et un devis. Ce devis est approuvé le 10 Avril 1828 pour la somme de 1250 Francs environ. Les travaux de maçonnerie seront pris en charge par Danjou, et ceux de sculpture par Mercier.

Fin octobre 1828, le maire reçoit réclamations et pétitions : "Le puits-fontaine est dérangé et ne fournit plus le peu d'eau qu'il donnait. Les habitants du quartier de Belleville vous prient donc M. Le Maire d'avoir la bonté de donner des ordres pour les réparations de ladite fontaine; surtout que le tirage d'eau soit moins pénible, moins long et plus abondant s'il est possible..."

En mai 1830, de nouveau un courrier est adressé au Maire: "Les habitants du quartier de Belleville se trouvent très souvent sans eau, par suite de la mauvaise construction de ce puits-fontaine dont le tirage d'eau est très rude pour femmes et enfants, et même indécent par son mode de tirage, ce qui est l'objet de la risée et de quolibets honteux, joints au manque d'eau souvent répété."

Le 26 Juin 1894, la fontaine inutilisée est vendue pour 380 francs à M. Labrouche demeurant au 2 Cours d'Albret. Celui-ci détruira l'édifice, comblera le puits et bâtira une façade en lieu et place.

Sa suppression en 1894 n'a pas soulevé la moindre protestation...


  • DESCRIPTION

Le devis se détaillait comme suit:

  • Le puits doit avoir 11m de profondeur et 1m de diamètre intérieur. Le mur du fond, le long duquel se dresseront la borne et les piliers latéraux, sera en pierre de Bourg, ainsi que l'entablement et le fronton, corniches et moulures comprises.

  • Le corps de la fontaine sera en pierres dures, fines et blanches, ainsi que le gradin qui la supporte. Le fronton quant à lui sera couvert en ardoises sur mortier.

  • Un perron en demi-cercle de 3m de diamètre, composé d'une marche de 16cm de hauteur et d'un dallage en dalottes posées en losange.

La sculpture dessinée sur le corps de la fontaine (non mentionnée au devis) consiste en 2 branches de saule liées par un ruban dans la partie inférieure et entourant la date 1828. S'y ajoutent 2 rosaces sur les enroulements de chaque côté du fronton.


  • M'ENFIN !?

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

  • LA FONTAINE DU NOM DU "CHAMPION" GARDE DES "SEAUX"... 😊

Le siège archiépiscopal de cette ville était occupé en 1789 par Mgr Champion de Cicé, originaire de Rennes. Ce prélat, qui avait été vicaire général de son frère, évêque de Troyes, et plus tard vicaire général à Auxerre, fut nommé évêque de Rodez, et transféré le 4 février 1781 à l'archevêché de Bordeaux.

Député de l'ordre du clergé de Guyenne aux États Généraux, il y fit preuve d'une grande modération, mais en même temps d'une tendance prononcée en faveur des idées nouvelles.

Il fut un des premiers qui se réunirent aux représentants des communes. Élu — comme son frère aîné Jean-Baptiste-Marie, évêque d'Auxerredéputé du clergé aux États généraux de 1789, il fut chargé de présenter les travaux du Comité sur la Constitution dont le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Au lendemain de la nuit du 4 août, Jérôme Champion de Cicé fut nommé Garde des sceaux par Louis XVI. Trois jours à peine après sa nomination, le 7 août, il se rendit à l’Assemblée nationale avec sept autres ministres, envoyés par le roi « qui ne veut faire qu’un avec sa nation » pour demander comment rétablir l’ordre.

Par la suite, il ne s’adressera à l’Assemblée que comme garde des sceaux pour maintenir, dans la mesure du possible, la liaison entre le roi et les députés. Le 21 novembre 1790, après la proclamation de la Constitution civile du clergé, il démissionna de sa charge de garde des sceaux, et décida de reprendre ses fonctions de député.

Il émigra, d'abord à Bruxelles, puis en Hollande. De 1795 à 1802, il s'installe à Londres, où il retrouve des monarchistes ainsi que des prélats libéraux.

Le 8 octobre 1801, il publie à Londres un document de 15 pages Lettre de Mgr l’archevêque de Bordeaux à ses diocésains, dans lequel il leur expose les motifs de sa démission, intervenue à la demande du pape.

Le 21 février 1802, il rentre en France, et est presque aussitôt (le 9 avril) nommé archevêque d'Aix-en-Provence.

Le 15 janvier 1805, Jérôme Champion de Cicé est élevé à la dignité d’officier de l’ordre national de la Légion d'honneur. Trois ans plus tard, le 16 septembre 1808, il est fait comte d'Empire par Napoléon.

.

  • DOCUMENTS D'ARCHIVES

Construction de la Fontaine 1828
(Doléances au Maire suite à des problèmes sur la Fontaine 1828)
(Vente en 1894)
  • COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE DU COURS CHAMPION sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 11 Décembre 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post