FONTAINE TOURNY À QUÉBEC

> NATURE/CONSTRUCTION: Sculptures en fonte, Poids : 18 tonnes, Diamètre du bassin : 11,4 m, Hauteur: 7 m, Largeur: 4 m, Nombre de jets : 43

> ÉTAT:  Toujours en eaux et visible.

Coordonnées GPS: 

 46.80961, -71.21266

=> la CARTE:


Août 1961: Dans le cadre du réaménagement des allées de Tourny, les deux fontaines MOREAU sont démontées:

Les sculptures sont déposées avant d'être chargées sur une remorque et entreposées dans les ateliers municipaux rue de Sontay: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/suppression-fontaines-tourny

Une des deux fontaines est alors vendue à la Ville de Soulac-sur-Mer: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/fontaine-tourny-soulac

=> La deuxième fontaine va avoir un destin bien plus chaotique que voici:

PRESTIGE Télévision.avi
SIMONS - La Fontaine de Tourny à Québec.mp4
ERRATUM: Erreurs dans les commentaires de la vidéo: Il y a plus d'une 20aine de modèles similaires, et les statues ne représentent pas les fleuves/rivières, voir cette page dédiée: https://www.bordeaux-qqoqccp.com/themes/fontaines-de-bordeaux/fontaines-tourny/modeles-et-sculpteur

Dans des circonstances assez floues (date? circonstances?), elle est cédée (au prix du métal?) à un châtelain de Saint Germain la Rivière, riche viticulteur des hauts de Fronsac, elle réapparait scindée en plusieurs éléments, dans le parc du Château La Rivière.

La fontaine est alors totalement transformée « Jugeant les dimensions trop importantes…, le propriétaire a utilisé séparément les divers éléments qui la constituent:

Anecdote intéressante: on retrouve la partie supérieure de la fontaine avec les 4 putti sur les étiquettes des bouteilles de vin du château !!!

(Crédit Photos: Jean Pierre Bériac )

La retraite venue en 1993, le propriétaire vend sa propriété à Jean Leprince, un riche homme d’affaires qui décède et la fontaine est acquise en 1992 par un antiquaire parisien: Marc Maison.

La fontaine est alors stockée dans un entrepôt de banlieue.

C’est en 2000, lors de l’achat d’un nouvel espace à Saint-Ouen que la fontaine est enfin partiellement remontée. La fontaine a failli être vendue plusieurs fois, à Las Vegas, en Californie et à New-York...

En 2006, la fontaine est finalement achetée par Peter Simons qui était à Paris avec l’objectif de trouver des poutres en bois pour décorer son magasin de Québec. Marc Maison considèrera cette opération conclue avec «un acheteur qui venait du froid et parlait français ! » comme l’une des plus belles opérations de sa carrière qui permet de remettre dans un circuit public une œuvre exceptionnelle.

Il l’acquiert cependant dans un tel état de dégradation qu’il doit faire appel à un spécialiste parisien de la statuaire métallique afin de la restaurer. Certains éléments abîmés ou perdus seront même reconstitués de toutes pièces. Une fois la fontaine remise à neuf, Peter Simons la fait transporter jusqu’à sa nouvelle terre d’accueil : Québec. Son intention est d’offrir ce somptueux cadeau à la population de Québec pour le 400e anniversaire de la ville, qui sera célébré en 2008, pour témoigner du fort sentiment d’appartenance qui lie sa famille d’origine écossaise à Québec depuis cinq générations.

Ce geste généreux est accueilli avec enthousiasme par les autorités municipales qui se questionnent sur le site idéal pour installer la majestueuse fontaine. En concertation avec la Maison Simons et l’Assemblée nationale du Québec, la Ville décide de l’implanter en face du parlement, au centre du rond-point de l’avenue Honoré-Mercier, où son style et ses ornements sculptés du 19e siècle se marieront au bâtiment de la même époque.

Pendant deux ans, la Commission de la capitale nationale et la Ville de Québec procèdent à la préparation du site. Des spécialistes installent un système de pompage et de filtration des eaux. Ils revoient aussi l’aménagement paysager afin de créer un écrin pour ce bijou, puis ils posent un système d’éclairage pour que le joyau brille la nuit. La fontaine est ensuite assemblée sur place.

La mise en eau et l’inauguration officielle de la fontaine de Tourny ont lieu le 3 juillet 2007, jour de la fête de la ville de Québec, un an avant les célébrations de son 400e anniversaire. Peter Simons, le maire de Québec, plusieurs dignitaires et quelques centaines de personnes participent à l’événement. L’auteure Marie Laberge fait la lecture du texte qu’elle a composé en mémoire des liens qui unissent le Québec et la France depuis quatre siècles, gravé sur la plaque apposée au pied de la fontaine : « Ici, le Québec s’affirme, loyal et fier, courageux pour toujours, et déterminé à ne pas mourir »… comme cette fontaine. Depuis ce jour, la fontaine de Tourny fait tourner les têtes. La population de Québec l’a adoptée instantanément et les touristes se pressent pour l’admirer. En un rien de temps, elle est devenue un attrait incontournable de la ville de Québec.

(Note: La salle de mécanique est située sous le niveau du sol, elle renferme les panneaux de contrôle. L’alimentation de la fontaine est de 5 pompes d’un débit total de 100 litres par seconde (1600 gallons par minute). L’eau utilisée dans la fontaine circule en continu et l’apport d’eau supplémentaire n’a pour but que de compenser les pertes par évaporation. Un anémomètre, appareil accroché à un poteau localisé en périphérie de la fontaine et permet l’ajustement des jets en fonction des vents afin d’éviter d’éclabousser les passants et que la glace se forme sur le pavé. La fontaine est en activité de mai à octobre.)

L'eau venue du fond des tempsDu tréfonds de la terre du sommet des glaciers millénaires L’eau du fleuve et des rivières Forge notre paysNous sommes d’ici, Hurons-Wendat, Innus, Cris, Abénaquis et tous nos frères, Nous sommes en France, d’Écosse, d’Irlande, d’angleterre et de plus loin encore Depuis 400 ans, L’eau coule dans nos mains ouvertes Ces mains qui porteront le QuébecD’aujourd’hui à demain.Ici, le passé croise l’avenir,Ici, le présent jaillit puissamentIci, le Québec s’affirmeLoyal et fier Fort d’hierCourageux pour toujoursEt déterminé à ne pas mourir.

Sa constitution particulière et sa présence dans un lieu public hautement passant nécessitent qu’on lui apporte régulièrement les soins nécessaires à sa conservation à long terme. Son entretien est effectué deux fois par an, avant sa mise en fonction et après son arrêt. Cependant, la complexité de la structure et le vieillissement naturel des matériaux exposés aux différents facteurs environnementaux exigent des interventions ciblées de restauration tous les 5 ans. En effet, malgré l’application courante d’une cire protectrice, la pollution, les cycles de gel et de dégel et l’abrasion causée par l’eau déversée en continu dégradent sévèrement la peinture sous-jacente. Avec l’apparition de fissures et d’écailles, la fonte de fer de la fontaine rouille. Cela peut aller jusqu’à la fissuration complète d’un de ses éléments. Périodiquement, un traitement plus en profondeur doit donc être effectué simultanément au traitement régulier, il comporte 3 grandes étapes :

La fontaine a été démontée le 4 décembre 2009 pour être restaurée en atelier au Centre de Conservation du Québec. Un nouveau revêtement plus résistant a été utilisé et il est question ensuite de procéder annuellement à la pose d'une couche de cire protectrice. Tandis que la fontaine était en atelier, des travaux ont également été entrepris sur la structure restée sur place. Un affaissement avait en effet causé quelques dommages à la tuyauterie. 

Cette opération aura coûté 85 000 $...

La fontaine de Tourny, aperçu d’une restauration - YouTube.mkv
Numérisation fontaine Tourny.avi
Goodies Fontaine Tourny.avi

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

Ce n'est pas la 1ère fois que l’antiquaire MARC MAISON récupère des objets d'arts du patrimoine bordelais... On compte notamment 2 fontaines girondines :


1) LA FONTAINE MOREAU DU CHÂTEAU DU PIAN  (AVEC 2 MODÈLES DE STATUES IDENTIQUES AUX 2 FONTAINES DES ALLÉES TOURNY)

LES SŒURS JUMELLES DE LA FONTAINE DU CHÂTEAU DU PIAN (BOULIAC)

Située au Château du Pian, à Bouliac, cette fontaine a été installée en même temps que l'architecture de la demeure était totalement transformée en 1873. La demeure féodale avait été détruite, et un négociant en vin de Bordeaux, Henri Deffès, l'achetait en 1866 puis confiait les travaux de rénovation à un architecte des monuments publics, Victor Pierre Mialhe. L'architecte a donc conçu l'élégant Château du Pian, à l'heure du rayonnement international de la fonderie du Val d'Osne.

Henri Deffès habitait Bordeaux lorsque la ville faisait triomphe de l'arrivée d'eau de source avec la fontaine de Mathurin Moreau en 1857; on peut lui attribuer la commande de cette œuvre de M. MOREAU destinée à illustrer le raffinement du domaine...

Aux dernière nouvelles, la fontaine a été démontée et est en vente dans le showroom de société d'objets d'Art MARC MAISON à Saint-Ouen... 

2) LA FONTAINE DU CHÂTEAU DU PRINCE NOIR DE LORMONT (connu aussi sous le nom de Château des Archevêques)

Trônant depuis 1660 dans le parc du château, la fontaine monumentale, à la forme d’un grand vase, a marqué l’esprit de tous les Lormontais. C’est en 1995 qu’elle est vendue par son propriétaire de l’époque, alors même que le site est classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. À cette époque-là, les Amis du Vieux Lormont, en avaient empêché le démontage. Malgré les multiples précautions prises par la municipalité, le petit édifice « disparaît » peu après. La fontaine se retrouve dans le circuit des ventes aux enchères, malgré une procédure lancée par la mairie et le service départemental du patrimoine. En dépit de son prix exorbitant, 270 000 euros, elle remporte un certain succès auprès d’acheteurs potentiels américains. 

Bien décidé à ne pas lâcher le patrimoine lormontais, un membre de l’association des Amis du Vieux Lormont  se déplace pour signaler que cette fontaine… est toujours sous contrôle judiciaire et de ce fait ne peut pas être vendue. Néanmoins, chaque année, la fontaine était remise en vente. Et chaque année l’équipe d’Alain Lafon se rend à Paris pour empêcher la transaction, soutenu en cela par le prix excessif qui en est réclamé. Ce petit manège a duré dix ans. Quand en 2004, Nobert Fradin, se porte acquéreur du château, Alain Lafon lui signale immédiatement la situation de la fontaine. L’amoureux des vieilles pierres historiques négociera le rachat de la fontaine en 2005, et à la satisfaction générale, elle est remontée à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Pour la petite histoire, Norbert Fradin, qui avait acquis le château en ruines pour 76 000 euros, a dû débourser 100 000 euros pour la fontaine… 

Ci-dessous des vues AVANT l'installation (noir & blanc) et APRÈS la suppression du "morceau" supérieur de la fontaine Tourny avec les 4 putti.

=> Aujourd'hui on trouve une autre fontaine avec 4 têtes de félins...

On rappellera que les Villes de Bordeaux et Québec sont jumelées: Accord de jumelage avec Bordeaux signé le 21 mai 1962. Comme le rappelait il y a pas si longtemps le panneau directionnel de la Place GAMBETTA...

Sources:- https://www.youtube.com/watch?v=zZCuKGissR8&app=desktop- https://www.youtube.com/watch?v=p94eUPXYfEc&feature=youtu.be- Vie et destin des fontaines Tourny par Nicole Palard - Revue archéologique de Bordeaux, tome CIV, année 2013, p. 105-118- https://www.33-bordeaux.com/fontaines-tourny.htm- https://www.ccq.gouv.qc.ca/index.php?id=319&no_cache=1&id=319&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=37&cHash=f6eb6a288666b51dcde8316325de195b&type=98- https://www.youtube.com/watch?v=Ye9QLge8ZPM- https://lebordeauxinvisible.blogspot.com/2016/08/fontaine-de-tourny-un-petit-morceau-de.html- http://famillegerdel.canalblog.com/archives/2007/09/03/6090358.html- Journal Sud-Ouest du Lundi 8 octobre 2007- Groupe Facebook BordeauxJeMeSouviens- http://www.lacroixgranite.com/portfolio-item/fontaine-de-tourny/- https://c7.alamy.com/comp/MC6HY8/seasons-spring-personification-of-spring-in-the-vineyards-of-chateau-de-la-riviere-fronsac-region-of-boredeaux-MC6HY8.jpg- https://en.geneanet.org/public/img/gallery/pictures/cartes_postales/b9/5513854/large.jpg- https://c7.alamy.com/compfr/mc86nx/statue-de-saisons-de-l-ete-du-groupe-des-saisons-dans-le-vignoble-de-chateau-riviere-fronsac-mc86nx.jpg- https://c7.alamy.com/compfr/mc86p0/statue-de-saisons-printemps-du-groupe-des-saisons-dans-le-vignoble-de-chateau-riviere-fronsac-mc86p0.jpg- https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12993389_10209368349434521_1324716311634581418_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=110474&_nc_ohc=RIDuEn45NxsAX8JAfBU&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=4eb2bcabee01fb5ae118d6f8b405b5bd&oe=5EBA5E4B- https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/57299376_2203116179753990_2514957626756825088_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=110474&_nc_ohc=WENjwpAXjQYAX9jhNuG&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=f8ac9192ba2e33661ddeab91b77c694e&oe=5EB9909B- https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/71392369_2485378771527728_1960370339733045248_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=110474&_nc_ohc=NOM04Y79PtcAX_PefPs&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=61a90b2fed39612b47a096c3737cba93&oe=5EB9B470- https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/10262265_994803623918591_5608003942696525226_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=2d5d41&_nc_ohc=fkceRBbCr2cAX8xkiV6&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f68da0b0147d13dc121b97f85a2d7183&oe=5EB81C8D- https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/79808127_2651688688230068_882602013957816320_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=dd9801&_nc_ohc=Zbd6Pc0E0FcAX9oYN4a&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=233b408d0f95868bc21e7b40213cb932&oe=5EB979D7- https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/57172590_2198691963529745_5797594186127507456_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=110474&_nc_ohc=8ri-VSNYlrEAX-gRNNb&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b55e5da7233a212f0bb397e1313090d7&oe=5EB9ADEF- https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/260049_164809896917972_2344748_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=aUtxBWZaqckAX8o08_r&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=11c4b47805c7593978c2bcc30c920250&oe=5EB80365- https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/269194_164808436918118_6986535_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=j0fDaASKaR4AX_TylI3&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=fdcba4b2391a52f32dcb1e7deb298c63&oe=5EB840DE- https://uneportesurdeuxcontinents.com/2015/01/12/de-bordeaux-a-quebec-la-fontaine-de-tourny/- https://www.marcmaison.fr/Architecture-Exterieure/monumental-and-structures/dais-de-fontaine-monumental-en-pierre-sculptee-dapres-la-fontaine-du-chateau-du-prince-noir-pres-de-bordeaux-10835- https://www.sudouest.fr/2013/01/25/fontaine-en-goguette-945687-2971.php- http://famillegerdel.canalblog.com/archives/2007/09/03/6090358.html- https://www.ccq.gouv.qc.ca/index.php?id=319&no_cache=1&id=319&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=37&cHash=f6eb6a288666b51dcde8316325de195b&type=98- https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/saint_jean_baptiste/interet/fontaine_tourny.aspx- https://www.tvanouvelles.ca/2017/05/29/du-savon-deverse-dans-la-fontaine-de-tourny- https://www.facebook.com/iciquebec/videos/1847884765269435/?v=1847884765269435- http://www.jacqueslanciault.com/2007/08/23/quebec-inaugure-la-fontaine-de-tourny-don-de-la-famille-simons/- https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/leau-chloree-et-le-climat-rude-malmenent-la-fontaine-de-tourny-dd4c7e43f41c55f194ba6f0a5ee6db19- https://www.ledevoir.com/culture/149270/quebec-inaugure-la-fontaine-de-tourny-don-de-la-famille-simons- http://www.denshaotaku365.com/albums/le_tramway_de_bordeaux/photos/27842407-tramway_n_2242_jumelage_ville_de_quebec.html- http://www.bordeaux.fr/p125952/les-villes-partenaires- http://linstinctdesthes.over-blog.com/article-depuis-bordeaux-118757241.html- http://plepuc.org/fr/oeuvre/fontaine-de-tourny- https://live.staticflickr.com/4632/39901708802_5c1610b4e8_b.jpg- https://i.pinimg.com/736x/be/30/8e/be308e033cc645c525c072e282794e9e--winter-theme-winter-solstice.jpg- https://live.staticflickr.com/5265/5575587171_0ef9c207af_b.jpg- https://thumbs.dreamstime.com/b/tourny-fountain-convention-center-winter-front-snowstorm-65026118.jpg- http://fonderieart.com/service-de-creation/

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur LES FONTAINES TOURNY sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 17 Avril 2020. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post