FONTAINE DU CHAPEAU ROUGE

  • QUOI: FONTAINE DU CHAPEAUX ROUGE (/Puits du Chapeau Rouge)

  • QUI: Réclamée aux Jurats par un marchand flamand ayant entrepris une partie de l’assèchement des marais autour des Chartrons: Conrad Gaussen.

  • : Au bas du Cours du Chapeau Rouge.

  • QUAND: bâtie en 1711 et détruite en 1730.

  • COMMENT:

> NATURE/CONSTRUCTION: bâtiment à abside.

> ÉTAT: Disparue.

  • COMBIEN: 1 exemplaire

  • POURQUOI: Fournir en eau pour les embarcation (aiguade).

  • LOCALISATION

Coordonnées GPS: 44.84467, -0.57347.

Cliquez sur:

=> la CARTE:

Un bâtiment à abside, semi-enterré et doté d’une adduction d’eau complexe qui pourrait avoir intégré un système permettant la remontée de l’eau vers le niveau de la rue, a été fouillé en 2003 place Gabriel (Gerber 2006 : 126). L’étude documentaire l’a identifié comme étant la « fontaine du Chapeau Rouge », bâtie entre 1711 et 1713 et détruite en 1730 lors des travaux de restructuration du quartier.

Cette fontaine a été réclamée aux Jurats, 100 ans plus tôt, par Conrad Gaussen, un marchand flamand ayant entrepris une partie de l’assèchement des marais autour des Chartrons et souhaitant amener l’eau potable jusqu’au nouveau quartier portuaire (Ricaud 1925 : 101). La construction, en partie financée par une taxe imposée aux mariniers, est destinée : « pour les maistres de navires et traffiquants audit port et havre de Bourdeaux […] pour l’aisance et commodité de faire leurs ayguades et raffraichissemens en eau, n’y ayant, en toute la ville de Bourdeaux qu’une seule fontaine […] quy est à une extrémité de la ville […] fort éloignée du quartier du Chasteau Trompette et Chapeau Rouge. ».

On peut se demander si, outre la prise de conscience des problèmes sanitaires de la ville elle-même, sa réalisation n’a pas été motivée par l’accroissement du trafic maritime sur la zone des Chartrons voisines.


  • M'ENFIN !?

ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES

  • "Hue D'Ornano" 😊

Début XVII ème siècle, le Maréchal D'Ornano fait édifier les premiers quais de la cité : le Chapeau-Rouge et les Salinières.

  • COPYRIGHT & DROITS RÉSERVÉS DE REPRODUCTION DES DONNÉES DE CE SITE:

Le résultat de mes recherches & synthèse des informations, de la construction des sections & mise en forme, et de la découverte des données d'illustrations/photos sur cette FONTAINE DU CHAPEAU ROUGE sont entièrement issus de mon travail personnel. Je cite mes sources ci-dessus 📜.

Néanmoins, conformément aux conditions de Google Sites, le fruit de l'élaboration personnelle de cette page et de ses données ne peut être reproduit sans consultation ni accord préalable. Dans le cas seulement d'un accord de ma part via la rubrique §CONTACT, la réutilisation ne pourra se faire qu'avec citation du lien de ma page en source d'information. Ne faisant moi-même aucun bénéfice financier, aucune exploitation commerciale directe ou indirecte des sources ci-dessus et/ou de mes données propres sur cette page n'est tolérée ⛔️. (LOGO "Bordeaux QQOQCCP": marque déposée). Merci à vous.

La diffusion seule et gratuite du lien de cette page reste bien entendu entièrement libre et encouragée 😉.

> Création de la page & publication: 20 Juin 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post