FONTAINE RETOUR D’ÉGYPTE
QUOI: FONTAINE RETOUR D’ÉGYPTE / Fontaine du Cours Victor Hugo / Fontaine des trois égyptiennes
QUI: Les architectes Fabien Pédelaborde et Laurent Gouyou-Beauchamp, reproduction sculpture: AFPA
OÙ: Sur le trottoir à l’intersection de la rue des Menuts et la rue des Faures.
QUAND: Installée en novembre 2007.
COMMENT:
> NATURE/CONSTRUCTION: En Pierre, constituée à l'origine de 3 visages féminins identiques portant le némès, coiffe des pharaons d’Égypte.
> ÉTAT: Toujours en eaux, mais vandalisée puis laissée aujourd'hui version "moignon/trognon"...
COMBIEN: 2 exemplaires. (Le modèle original du XVIIIe siècle se trouve au musée d'Aquitaine)
POURQUOI: Le cours Victor Hugo a fait l'objet d'importants travaux visant à lui redonner un aspect agréable, cette fontaine faisait partie des aménagements avec un thème voulant lier l'Orient à l'Occident...
CONTEXTE
En 2007, le cours Victor Hugo a fait l'objet d'importants travaux visant à lui redonner un aspect agréable. Outre des travaux de voirie, les façades ont été ravalées, un éclairage innovant alternant les tons bleus et verts mis en place, 3 bancs de granit sont apparus sur le trottoir entre rue Sainte Catherine et cours Pasteur et enfin cette fontaine. Pédelaborde et Gouyou-Beauchamp [remodeleurs du cours en question] ont donc imaginé un espace sur lequel ils ont installé cette fontaine nommée "retour d’Égypte".
La découverte du poème "Les Orientales" de Victor Hugo, a conforté l'idée première de l'équipe de concepteurs lauréate du concours pour l'aménagement du cours Victor-Hugo et dirigée par Fabien Pédelaborde, architecte mandataire. «Nous avions besoin de nous raconter une histoire en construisant ce projet» confiait au journal Sud Ouest, Laurent l'architecte associé. L'orientation du cours, entre levant et couchant, sa situation par rapport au fleuve, l'implantation de la culture orientale et méditerranéenne à l'est, plus régionale à l'ouest (musée d'Aquitaine), se devaient d'être intégrés dans la conception... Un "pont entre l'Orient et l'Occident"...
ORIGINE DU MODÈLE
Cette fontaine est une réplique (réalisée par les sculpteurs de l'AFPA) d’une statue conservée dans les réserves du musée d’Aquitaine:
Propos recueillis par Annavelle Georgen – Direct matin Bordeaux7, D'après Agnès Bouloumié, responsable du patrimoine mobilier à la mairie:
"C’est une fontaine style «retour d’Égypte», probablement réalisée à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, à l’époque des campagnes d’Égypte de Napoléon.» Un inventaire du fonds de la Ville de Bordeaux a pourtant bien été réalisé dans les années 50, mais le carton qui accompagne la statue ne comporte que la mention «XVII Palais Rohan», ce qui laisse à penser que la fontaine aurait pu être installée autrefois dans les locaux actuels de la mairie. Une thèse que pourrait confirmer la présence de deux graffitis à l’encre de Chine retrouvés sur l’œuvre originale : «R.J. Pape» et «Adrienne je t’aime». «Cela montre bien qu’à un moment donné, elle a été implantée dans un endroit plus ou moins accessible au public», commente Agnès Bouloumié, qui espérait trouver le nom de son auteur ou une date gravée dans le marbre lors du démontage nécessaire à la réalisation de la copie. Mais les trois Égyptiennes se sont bien gardées de révéler leurs secrets..."
DESCRIPTION
La fontaine "retour d’Égypte" représente trois figures féminines semblables, coiffées du némès (coiffe de lin,attribut que partagent le pharaon d'Égypte avec les divinités et qui le différencie du commun des mortels) surmonté de l'uræus (cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis).
Leur chevelure, frange torsadée et nattes nouées sous le menton, et leur tunique jusqu'aux pieds, le péplos (sorte de pièce rectangulaire en tissu lourd), pliée en deux et cousue afin de former une sorte de tube cylindrique, évoquent la période lagide, du nom du père de Ptolémée 1er, fondateur de cette dynastie. La sculpture générale reposait sur un piédestal cylindrique placé au milieu du bassin qui récupérait l'eau de la 1ère coupole, recevant elle-même les jets sortant de la bouche des 3 statues.
Elle était initialement recouverte d'un revêtement antitags pour tenter de répondre aux inquiétudes sur la pérennité de sa blancheur...
INSTALLATION
Une par une, les 5 pierres cylindriques furent soigneusement empilées les unes au dessus des autres, pour former une élégante statue. Il a fallu l’aide d’une grue pour déplacer ces blocs, qui pèsent un total de 300 kg. L’opération, réglée au millimètre près, fut menée par Richard Normand et son équipe d’ouvriers de la Somopa. Juché sur un escabeau, un métreur à la main, le conducteur des travaux Jacques Faurie s’est ensuite confronté en tête-à-tête avec le visage du sphinx, pour d’ultimes ajustements à 2 mètres au dessus du sol.
Montage fin 2007 par les ouvriers de la SOMOPA
> Installée en Novembre 2007, la fontaine sera inaugurée en décembre 2007, et sera hors d'eau peu de temps après en raison de la saison froide...
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Première dégradation et remplacement par 3 jets d'eau
> Février 2008: Presque un mois et demi après l'installation de la fontaine, elle fut vandalisée. Les 2/3 de la partie haute de la statue ont disparu. Les pieds et le rebord du bassin sont endommagés.
> En mars 2008, Michel Cessateur (fontainier de Bordeaux) installe à la hâte un dispositif temporaire avec 3 jets d'eau, rappelant ceux qui sortaient des 3 têtes de la sculpture...
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Deuxième dégradation de la fontaine restaurée
> Avril 2009: La fontaine sera restaurée entièrement, réinstallée et remise en fonctionnement.
> Dans la nuit du 2 au 3 mai 2009, la fontaine subira à nouveau une deuxième fois un acte de vandalisme. Comme on peut le voir ci-dessous, elle a été basculée et les 2 parties supérieures se sont retrouvées détachées et sévèrement endommagées. Les morceaux ont été évacués par la police, et le fontainier, M. Michel Cessateur, dut aller les récupérer au poste de police...
Abandon du projet de sculpture, transformation de la fontaine
Michel Cessateur, à son grand dam, se résout à transformer le jet de la fontaine en 6 jets verticaux...
État actuel de la fontaine
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, dès qu'il y a un peu de vent fort, le tour de la fontaine est trempé...
CONCLUSION
Cette pauvre fontaine, imaginée dans un esprit positif et culturel, n'a pas trouvé son "public" dans un quartier pour le moins "contrasté"... En 17 mois elle n'aura été que peu visible et fonctionnelle (quasiment un mois), ayant ainsi passé plus de temps en restauration dans les ateliers de l'AFPA que sur le cours Victor HUGO...
Par dépit et résignation, Michel CESSATEUR dut se résoudre à lui donner une apparence très simpliste, réduite à sa plus simple expression: une sorte de moignon d'une œuvre amputée à sa base...
Peut-être que tous ces efforts (et frais) auraient pu être évités, car dès les premiers travaux on pouvait déjà lire dans le Sud-Ouest que les ouvriers et les changements artistiques n'étaient pas les bienvenus (voir ci-contre)...
Où sont passés les morceaux supérieurs de la 1ère statue (peut-être dans la Garonne, ou en "trophées" chez un particulier)? Quoi qu'il en soit, les restes de la fontaine endommagés la 2ème fois ont été stockés, mais ne seront très certainement jamais restaurés et cette fontaine restera en l'état... La question se pose ainsi dans certains quartiers, concernant l'urbanisme et l'aménagement du mobilier urbain face au vandalisme répété...
M'ENFIN !?
ANECDOTES ET INFORMATIONS ANNEXES
Faire "tourner des têtes" !!! 😊
Novembre 2007, Richard Normand et son équipe d’ouvriers de la Somopa installaient la fontaine aux Égyptiennes sur la mini-place à l’angle du cours et de la rue des Faures. Le soir venu, visionnant le reportage consacré par Hugoblog à l’événement, l’architecte Fabien Pédelaborde s’apercevait de l’erreur.
=> Le monument avait été monté à l’envers. 😊 « On croyait avoir les bons plans, explique Richard Normand. On pensait qu’il fallait emboîter les éléments comme pour la fontaine de la place de la Bourse ». Le lendemain, le chef d’équipe a donc dû rectifier le tir. A l’aide d’une scie égoïne, il s’est employé à séparer les morceaux – pieds, tronc, vasque et tête - sans les abîmer, avant de les réassembler, dans le bon ordre cette fois. « C’était délicat, il ne fallait pas éclater les éléments décoratifs » confie Normand, qui conclut, rassurant : « Mais tout est rentré dans l’ordre, l’architecte est satisfait »...
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Le style "Retour d’Égypte"
Le style "retour-d'Egypte" ne dura qu'une très courte période (environs une dizaine d'années), remplacé par le style empire à proprement parlé, imposé par Napoléon I , mais il fut remarquable par son originalité, par la richesse des bronzes qui l'ornaient et le sobriété de ses lignes.
Ce style néo-égyptien dit "retour d’Égypte" explore l'Égypte de la Dynastie Ptolémaïque (La dynastie de Ptolémée ou dynastie ptolémaïque ou lagide est une dynastie pharaonique issue du général macédonien Ptolémée, qui règne sur l'Égypte de -323 à -30).
A la suite de sa conquête infructueuse de l’Égypte, Napoléon organise une expédition scientifique et culturelle en Égypte en réunissant hommes d'arts et de sciences. La publication des travaux de l'expédition: "La Description De L' Égypte" commencée en 1802 et publiée finalement en 1826, foisonne d'éléments nouveaux, inspire de nombreux artistes et une vision inattendue de ces régions mystérieuses transforme l’environnement des français à travers architecture et arts décoratifs. Le style égyptien était connu en France avant Napoléon: Sous l'Ancien Régime certain motifs égyptiens se retrouvaient parfois dans le classique du style Louis XVI . Le style " Empire-retour d’Égypte"concrétise et développe cette idée à une époque ou les français sont fascinés par l’Égypte antique,l'orient et ses mystères soudainement révélés.
Encore un Gaulois pataud qui vandalise les chefs-d’œuvres Égyptiens 😊
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." ☹ (A.Einstein.)
Statue de Jeanne D'Arc vandalisée en Mai 2013, par des groupuscules d’extrême-gauche («antifa»)
Statue du pompier à la lance à Villenave-d'Ornon, taguée et lance cassée en février 2006.
Statue de Jacques Chaban Delmas, "coiffée" d'un canapé (IKEA?) mercredi 15 février 2017.
Statue de la vierge devant le 15 rue Neuve, détruite et la tête volée en octobre 2013.
Buste de François Mauriac volé en 1993 puis retrouvé 2 ans plus tard.
Buste de Maggesi au jardin public, volé en mars 2015.
Buste de Camille Godard, Le buste en marbre est l'original,après qu'une copie en plâtre fut volée en 1904
Vol des 3 Statuettes (la liberté, l'égalité et la fraternité) du char de la République fontaine des Quinconces...
La malédiction de la Momie d’Égypte "I WILL BE BACK"!!! 😊 On devrait se méfier Cours Victor Hugo...
Cache cache avec les Sphinx de Bordeaux 😊
ARCHEOVISION -Université Bordeaux Montaigne, Archéopôle d’Aquitaine, esplanade des Antilles, PESSAC
Château Raba de Talence
Sphinx dans le parc de Château Mouton Rothschild.
Tombe d'Octave Fiola, au cimetière de la Chartreuse (43èmz série, N°10)
- Sources:
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> Création de la page & publication: 21 Juin 2018. Posté le même jour sous pseudo "Djé Karl" sur le groupe public Facebook Bordeaux Je Me Souviens: LIEN du post . (Dernière mise à jour le 27/11/2020)